Aller au contenu principal
  1. En direct : découvrez le service civique international (SCI) et le projet Sésame
Projet Sésame © Françoise Roch

En direct : découvrez le service civique international (SCI) et le projet Sésame

La Région Nouvelle-Aquitaine et l'association Cool'eurs du Monde vous proposent une journée de découverte du Service civique international (SCI). Au programme : de nombreux témoignages de jeunes et une présentation des dispositifs. Suivez la rencontre en direct.

Bordeaux

19 juin 2018
- 13h00 à 19h00  Bordeaux, France

Suivez le direct

Suite au succès du projet SESAME 1, permettant à des jeunes néo-aquitains et étrangers d’effectuer des missions de volontariat en service civique international, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’association Cool’eurs du Monde se sont engagées dans un projet plus large , le programme Sésame 2.

Fortes de cette expérience, elles organisent une journée de restitution du projet Sésame 2 et plus largement du service civique international (SCI)   mardi 19 juin 2018 à l’Hôtel de Région à Bordeaux, de 13h à 19h.

Rencontre ouverte à tous. Inscriptions préalable obligatoire

projet sesame2
projet sesame2 © dr
projet sesame2
projet sesame2 © dr

L'objectifs de cette journée est de lever les obstacles au développement de ces initiatives, d'informer de nouvelles structures d’accueil et d’inciter les jeunes à se lancer dans l’aventure riche en apprentissages professionnels et personnels.

Autour de l’expérience des volontaires et des structures d’accueil néo-aquitaines ayant participé à SESAME 2, cette journée permet d’aborder plus généralement le service civique international, avec un temps d’échanges en plénière et 2 temps d’échanges plus informels, un working café et un working apéro.

Programme

13 heures - Accueil / Working café
Échanges sur les modalités pratiques du service civique international et de réciprocité

14 heures - Ouverture en salle Plénière
Par Madame Anne Gérard, élue du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et Abdourahmane Ndiaye, président de l’association Cool’eurs du Monde. 

14 h 15 - Table ronde
Volontariat international des jeunes : le principe, les étapes et les impacts. 
Animé par Thomas Cosse, directeur du pôle réseau international à France Volontaires.  

  • Présentation du Service Civique International
  • Retour  d’expériences par les structures accueillant des volontaires de réciprocité 

16 heures - Pause / Working café
Échanges sur les modalités pratiques du service civique international et de réciprocité 

16 h 15 - Restitution du projet SESAME 2 
Restitution du projet d'échange de volontaires entre la Région Nouvelle-Aquitaine et ses coopérations décentralisées par les témoignages des 21 volontaires et des structures d'accueil néo-aquitaines. 

18 heures -  Working apéro
Échanges sur les modalités pratiques du service civique international et de réciprocité

​​​​​​​En savoir plus sur les projets Sésame 1, 2….et bientôt 3

Le projet SESAME est un échange de volontaires en Service Civique international porté par la Région Nouvelle-Aquitaine avec ses coopérations décentralisées, en partenariat avec l’association Cool’eurs du monde.

Le premier projet, dit SESAME 1, a été mis en place en septembre 2016 grâce au co-financement du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), dans le cadre de l’appel à projets « Jeunesse II ».

L’objectif du service civique international et de projets tels que SESAME est de favoriser l’ouverture au monde et la connaissance interculturelle des jeunes, tout en participant à des missions d’intérêt public au sein de structures d’accueil. Ainsi, les jeunes volontaires bénéficient de cette expérience qui favorise leur insertion professionnelle, et les structures d’accueil néo-aquitaines renforcent leur ouverture internationale.

Suite au succès rencontré par SESAME 1 avec 12 volontaires néo-aquitains et étrangers et autant de structures d’accueil, la Région Nouvelle-Aquitaine et Cool’eurs du monde ont renouvelé le projet avec SESAME 2, projet deux fois plus important puisqu’il permet sur 2017-2018 à 21 volontaires de participer.

Les zones régionales de coopération ont également augmenté entre Sesame 1 et Sesame 2, permettant aux volontaires de Nouvelle-Aquitaine de pouvoir se rendre en 2018 au Sénégal, au Burkina Faso, au Maroc, à Madagascar, au Vietnam, au Québec, en Allemagne, ou en Italie pour effectuer une mission de service civique international.

Un Projet SESAME 3 est en cours d’élaboration. Une nouvelle demande de financement a d’ores et déjà été faite au MEAE dans le cadre de l’appel à projets « Jeunesse IV », pour un projet SESAME 3 sur 2018-2019 et concernant la mobilité de 20 jeunes.