Aller au contenu principal
  1. Dans la peau d’un(e) eurodéputé(e)
Union européenne © Union européenne

Dans la peau d’un(e) eurodéputé(e)

Lycéens et étudiants de Nouvelle-Aquitaine se plongeront dans la peau des eurodéputés le temps d'une journée, le 16 mai prochain. Organisé dans le cadre du Joli mois de l'Europe, l'événement propose de mieux comprendre l'action concrète du Parlement européen.

Bordeaux

16 mai 2018
- 9h30 à 16h00  14 rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux

Suivre en direct

Tout au long du mois de mai, le « Joli mois de l’Europe » propose en Nouvelle-Aquitaine plus de 150 événements sur tout le territoire. Objectif : promouvoir la culture européenne dans sa diversité, et se remémorer l’implication concrète de l’Europe dans le quotidien des citoyens.

Parmi les événements phares de la programmation 2018, à Bordeaux : la simulation du Parlement européen le mercredi 16 mai prochain. La Région Nouvelle-Aquitaine en association avec Eurofeel, propose à des lycéens et étudiants de devenir eurodéputés le temps d'une journée. Objectif : mieux comprendre comment sont votées et débattues des lois qui concernent tous les citoyens.

Simulation Parlement européen
Simulation Parlement européen © Région Nouvelle-Aquitaine

Face au président de la séance, plus d'une centaine de lycéens et d'étudiants de tous horizons seront installés dans l'hémicycle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ils étudieront un texte de loi sur la responsabilité environnementale, travailleront en commission et débattront tout au long de la journée.
Dans l'assemblée, les participants seront disposés en fonction de leur parti politique, parti imposé de manière aléatoire par leurs professeurs.

Revoir la simulation du jeu de rôle version Europe 2017