Aller au contenu principal
  1. La Crème des pâtissiers
Crème des pâtissiers 2017 © Crème des pâtissiers

La Crème des pâtissiers

Encouragez les participants lors de la finale du concours lors du Festival Bordeaux So Good.
A l'initiative de la Région et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Crème des pâtissiers a pour objectif de promouvoir la filière et mettre en valeur le savoir-faire artisanal auprès du grand public.

Hangar 14, Bordeaux

19 nov. 2017
  14 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux, France

La "Crème des Pâtissiers" revient pour une troisième édition, et ouvre ses inscriptions à la nouvelle grande Région.
Avec la volonté de mettre en avant les talents artisanaux de la filière pâtisserie ainsi que la conservation du patrimoine gastronomique régional, le concours défend des valeurs d’authenticité, de savoir-faire, d’échange et de partage.

Sur le thème du "Trompe l’oeil", le concours doit permettre de stimuler la création et l’excellence chez les professionnels et les jeunes en formation, qui devront utiliser au moins 2 ingrédients régionaux.
Deux candidats par catégorie seront sélectionnés pour concourir à la finale, organisée lors du salon Bordeaux So Good.
Le format retenu s’inspire des émissions culinaires télévisées (telle que "Le Meilleur Pâtissier" diffusé sur M6). Les candidats concourent au titre du meilleur apprenti ou pâtissier de la Nouvelle-aquitaine. Les épreuves se dérouleront en public, avec un jury de professionnels.

Programme de l’édition 2017

  •     Phase 1 : Inscriptions du 28 août au 13 octobre 2017
  •     Phase 2 : Sélections départementales du 16 au 20 octobre 2017
  •     Phase 3 : Demi-finale 6 novembre 2017 à Barbezieux
  •     Phase 4 : Finale 19 novembre 2017 à Bordeaux lors de Bordeaux S.O Good
La crème des pâtissiers - affiche 2017
La crème des pâtissiers - affiche 2017 © La crème des pâtissiers

La Région soutient la filière et le savoir-faire artisanal

Véritables commerçants de proximité, garants d’une certaine tradition et d’un réel savoir-faire, les pâtissiers et boulangers-pâtissiers subissent de nombreuses menaces (internes et externes) qui mettent en péril leur métier et leur savoir-faire. Avec une concurrence agressive de la grande distribution et des terminaux de cuisson dont les produits montent en gamme, et l’émergence de produits finis et semis finis qui abaissent la qualité moyenne de l’offre artisanale, le consommateur est face à une offre abondante et ne sait plus faire la différence avec des pâtisseries artisanales.
Ainsi, de 2013-2016, un programme a été mis en oeuvre pour assurer la pérennité des entreprises de cette filière. C’est dans ce cadre que la Région et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont créé le concours "Crème des pâtissiers" avec pour objectif de promouvoir la filière et mettre en valeur le savoir-faire artisanal auprès du grand public.

En savoir plus

Renseignements et inscriptions sur le site web de la Crème des pâtissiers