Aller au contenu principal
  1. Congrès Woodrise
WoodRise © Woodrise 2017

Congrès Woodrise

Premier congrès mondial dédié aux immeubles bois de moyenne et grande hauteur au cœur de la ville durable et de la transition énergétique

Bordeaux

12 sept. 2017 - 9h00
15 sept. 2017 - 18h00
Bordeaux, France
Woodrise 2017
Woodrise 2017 © Woodrise 2017

Pour valoriser, accompagner et contribuer au développement international de la construction bois de moyenne et grande hauteur, l’Institut technologique FCBA (France), FPInnovations (Canada) et le Building Research Institute (Japon) ont décidé d’organiser le premier congrès mondial dédié à cette dynamique en Nouvelle-Aquitaine.

Woodrise, un congrès pensé autour de quatre objectifs

De la conception de l’ouvrage au bien-être des occupants, WOODRISE s’adresse à tous les acteurs de la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur, qui considèrent le bois comme matériau essentiel au développement de la ville durable.

Le programme résolument international s’articule autour de trois plénières, une session et trois workshops. De nombreux évènements seront proposés et des exposants nationaux et internationaux seront présents sur les 3000 m2 dédié à ce rendez-vous incontournabale de la construction bois moyenne et grande hauteur.

Les objectifs du congrès 

  • Confirmer l’internationalisation de la demande de constructions d’immeubles bois de moyenne et grande hauteur, dans une dynamique de territoires bas carbone pour une ville durable
  • Démontrer l’excellence scientifique et technologique internationale dans le domaine des immeubles bois de moyenne et grande hauteur
  • Détecter les opportunités de développement économique et leurs conditions de mise en œuvre, liées aux nouveaux marchés de la filière bois
  • Valoriser les compétences et les ressources nationales pour une économie circulaire.

Tous savoir sur WoodRise

Pourquoi WOODRISE en Nouvelle-Aquitaine ?

Mobilisée autour de la construction durable, la région Nouvelle-Aquitaine constitue un écosystème idéal pour accueillir le premier congrès mondial des immeubles bois de moyenne et grande hauteur.
Elle abrite la première surface forestière cultivée d’Europe ;
Elle intègre des pôles de R&D et d’expertises porteurs pour le développement de la filière bois : le pôle universitaire et scientifique réunissant notamment l’ENSAP, FCBA et l’INRA, le pôle de compétitivité Xylofutur, au service de l’innovation dans les filières forêt-bois-papier, etc.
Son cœur de région, Bordeaux et son agglomération, est une métropole porteuse de projets innovants autour du bois notamment (avec Bordeaux Euratlantique, qui s’est engagé à construire 25 000 m² d’immeubles bois par an pendant 15 ans).
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’est d’ailleurs rapidement et pleinement engagé pour soutenir l’initiative et accueillir le congrès WOODRISE 2017.