Aller au contenu principal
  1. Comment décrocher mon contrat d'apprentissage ?
Apprentissage © Tina Pauli

Comment décrocher mon contrat d'apprentissage ?

Afin de favoriser l’accès des jeunes à l’apprentissage et permettre la mise en relation entre les jeunes et les offreurs de contrats d’apprentissage, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires organisent une manifestation à Bordeaux mercredi 13 septembre 2017 à l'Hôtel de Région de Bordeaux, sous la bannière L’apprentissage ça rapporte. Entrée libre

Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis à Bordeaux

13 sept. 2017
- 10h00 à 16h00  14 Rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux, France
Sommaire
  1. Une journée pour s'informer et trouver un contrat
  2. L'apprentissage en 6 étapes

Une journée pour s'informer et trouver un contrat

Apprentissage
Apprentissage © Nouvelle-Aquitaine

Les partenaires de  L'apprentissage, ça rapporte, organisent une journée Comment décrocher mon contrat d'apprentissage ? mercredi 13 septembre 2017 de 10h à 16h à l'Hôtel de Région (14, Rue François de Sourdis à Bordeaux). 
Cette journée s'adresse à tous les jeunes souhaitant effectuer un contrat d'apprentissage. Ils pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de conseils de professionnels.

Plus de 200 offres de contrats d'apprentissage en Gironde, toutes filières confondues, seront disponibles sur place, pensez à préparer votre CV et à vous munir d'une pièce d'identité.

Ces journées sont organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine avec les Chambres Régionales de commerce et d’industrie, de métiers et de l’Artisanat et d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

L'apprentissage en 6 étapes

Un parcours composé de six ateliers est proposé aux jeunes et à leurs familles reprenant les démarches à effectuer en cas de recherche d’un contrat d’apprentissage.

Les ateliers 

  • Accueil : remise d'un kit d'information
  • L’apprentissage, c’est quoi ? : carte des formations, métiers, filières...
  • Technique de recherche d’emploi (TRE) : animation d’ateliers de TRE (CV et lettre de motivation, entretien, réseaux sociaux…).
  • Quelles aides ? : présentation des aides régionales aux apprentis.
  • Les offres de contrats d’apprentissage : mise à disposition d'offres de contrats d'apprentissage.
  • Bourse et appui à la recherche d’entreprises : présentation de la Bourse de l’apprentissage Nouvelle-Aquitaine, son fonctionnement, les offres et le dépôt de candidatures.

Ce parcours en six ateliers propose un véritable accompagnement du jeune dans ses recherches et ses démarches pour intégrer une formation en alternance.

L'apprentissage, une priorité régionale

Depuis 2016, un plan d'actions L'apprentissage, ça rapporte est déployé dans toute la Région Nouvelle-Aquitaine pour attirer plus de jeunes vers cette voie de formation en alternance. 

La Région Nouvelle-Aquitaine entend mener une action volontariste en faveur de l’éducation, de l’orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie. Le développement de l’apprentissage s’impose naturellement comme une pièce maîtresse de cette politique ; parce qu’il s’agit d’une compétence pleine et entière de la Région, mais aussi parce que cette voie de formation est une voie d’excellence pour l’accès à la qualification et à l’emploi.