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  1. Comité de ligne Royan -Saintes (L7)
Comité de ligne © Région Nouvelle-Aquitaine

Comité de ligne Royan -Saintes (L7)

Un comité de ligne spécifique à la section Royan-Saintes (ligne 7 Royan-Saintes-Angoulême) se tiendra le mardi 10 octobre à Saintes.

Saintes

10 oct. 2017
- 17h30 à 19h30  Saintes - Salle de la Récluse - Place de la Commune

Jacky Émon, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au TER et à l'Intermodalité, animera un comité de ligne spécifique à l'axe Saintes-Royan, mardi 10 octobre à la Salle de la Récluse, à Saintes (place de la Commune-1871).

Lieu d'échanges et d'information, cette réunion, ouverte aux usagers, vise à faire un point concernant les travaux de régénération de la ligne Saintes-Royan programmés d'ici la fin de l'année 2017, et à présenter le plan de transports de substitution routière qui sera déployé à cette occasion.

Cette réunion sera donc consacrée aux deux points suivants :

  • Présentation des travaux de régénération de la ligne Saintes-Royan inscrits au contrat de plan État-Région (CPER) pour un montant de 34,9 M€ ;
  • Présentation de l'offre routière de substitution proposée par la SNCF pendant la période de fermeture de la ligne, du 6 novembre 2017 au 6 avril 2018 (6 mois).

La réalisation de travaux sur cet axe doit permettre un rétablissement des performances d'exploitation de la ligne d'ici 2018. Cette régénération s'inscrit dans la perspective d'une amélioration globale à terme de l'axe Royan-Saintes-Angoulême-Limoges. 

La Région investit dans les TER

Autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, en charge des dessertes et des gares TER, la Région Nouvelle-Aquitaine veille à améliorer continuellement le service offert aux usagers, notamment grâce à cette politique de concertation.

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine consacre en 2017 un budget de près de 385 M d'euros aux transports et à la mobilité dont notamment :

  • la contribution d'exploitation TER et les compensations tarifaires (300 M d'euros)
  • les programmes d'investissements (73 M d'euros) avec :
    # le programme pluriannuel de remplacement du matériel roulant (acquisition de 61 rames Régiolis et Régio2N) ;
    # la modernisation des infrastructures (CPER 2015-2020), des gares et du réseau TER ;
    # le soutien aux projets et politiques de mobilités "tous modes".

Le réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine en quelques chiffres :

  • 204 rames ;
  • 3251 kilomètres de réseau ;
  • 18,5 millions de kilomètres parcourus par les trains chaque année ;
  • 50 000 voyageurs par jour en 2016.