Aller au contenu principal
  1. Co-construction de la feuille de route de soutien à la filière numérique
AMPA ©

Co-construction de la feuille de route de soutien à la filière numérique

La Région organise une journée de co-construction réunissant les acteurs de l'écosystème numérique régional. L'objectif : faire rayonner la filière numérique néo-aquitaine au-delà de ses frontières et rendre le territoire toujours plus attractif pour les talents et entrepreneurs du numérique.

Hôtel de Région, Bordeaux

02 oct. 2017
- 9h30 à 16h30  14 Rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux, France

Entrepreneurs, structures d'accompagnement, clusters, laboratoires de recherche, investisseurs, écoles et centres de formations,... Durant une journée, les acteurs du numériques néo-aquitains contribueront collectivement à enrichir la feuille de route régionale de leurs visions, expériences et ambitions en présence du Président Alain Rousset et de Mathieu Hazouard, élu délégué en charge de l'Economie numérique et du Très Haut Débit.

Suivez les échanges en direct

Suivez les échanges sur les réseaux sociaux avec le hashtag #numNA

Programme de la journée

9h30-11h     Introduction de la journée

  • Par Bernard Uthurry vice-président en charge du développement économique et de l'économie numérique et Mathieu Hazouard conseiller régional délégué au Très haut débit et à l'économie numérique
  • Présentation des premiers éléments de diagnostic de la filière numérique régionale par les cabinets Idate et Amnyos

11h-12h30     Ateliers participatifs (1 atelier au choix)

  • #Financement  Nouveaux modèles de croissance : des aides publiques pour financer quoi, quand et comment ?
    Co-animé par Bernard Uthurry – Vice président Région Nouvelle-Aquitaine et Thomas Boisserie - CEO chez Loisirs Enchères
  • #International Se développer à l’international : quels enjeux et quel accompagnement pour les entreprises du numérique ?
    Co-animé par Jonathan Munoz – Conseiller régional délégué au développement international et Jérôme Leleu – Président Interaction Healthcare
  • #Formation - La filière numérique recrute : quelle formation pour répondre à ses besoins ?
    Co-animé par Guillaume Molierac - Conseiller régional délégué à l’apprentissage et Cédric Montet - CEO et co-fondateur de Libcast

12h30- 14h      Cocktail déjeunatoire

14h-15h30       Ateliers participatifs (1 atelier au choix)

  • #Transfert technologique - Faire de la recherche publique un véritable levier d’innovation et de création de valeur pour les entreprises du numérique ?
    Co-animé par Anne-Laure Bedu - Conseillère régionale déléguée au transfert, à l'innovation et à l'accélération et Hubert Forgeot- CEO et co-fondateur d’Aguila Technologies
  • #Structuration de la filière - Booster la filière numérique néo-aquitaine, quelle gouvernance au service de nos entreprises ?
    Co-animé par Mathieu Hazouard – Conseiller régional délégué à l’économie numérique et Jean-Louis Blouin - Co-fondateur d’I2S
  • #Attractivité du territoire – Comment attirer les talents et entrepreneurs du numérique en Nouvelle-Aquitaine ?
    Co-animé par Philippe Nauche  - Conseiller régional délégué à l’intelligence et l’attractivité économique et Fabien Cauchi – Président Fondateur de Metapolis

15h30 - 15h45     Intervention du président Alain Rousset

15h45-16h45   Conférence de Gaël DUVAL

Gaël Duval, serial entrepreneur, viendra éclairer nos travaux de son regard nourri de ses multiples expériences de chef d'entreprise, d'accompagnement de start-up et de promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation à la française.

Gael Duval
Gael Duval © Gael Duval

Gaël Duval est un pionnier de l'internet français, serial entrepreneur du digital depuis 1995. Il est aujourd’hui fondateur et PDG de JeChange.fr, premier service indépendant dédié à la comparaison et la réduction des factures courantes, qui emploie 110 personnes basée à Agen et a généré un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2015.
Co-fondateur de France Digitale, il soutient aussi en tant que Business Angel plus d’une quinzaine de start-ups françaises.
En 2014, il a lancé La French Touch Conference, dont l’objectif est de faire le pont entre les écosystèmes entrepreneuriaux français et ceux du reste du monde afin de mettre en avant les réussites françaises à l’international et favoriser leur développement. Apres 3 éditions à NYC, La French Touch Conference s'exporte à Shanghai, San Francisco, etc.
Gaël Duval est également membre du Conseil national du numérique depuis février 2016.

Inscriptions

Inscrivez vous en ligne à la journée du 2 octobre "Co-construction de la feuille de route de soutien à la filière numérique"

Responsable du développement économique de son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine est convaincue du potentiel de croissance que représente le numérique : il est un véritable facteur de compétitivité pour les territoires et pour l’emploi à court, moyen et long termes.

Au sein de l’écosystème régional d’innovation, extrêmement favorable en Nouvelle-Aquitaine, la Région mène une politique active de soutien à l’économie numérique  : elle souhaite se doter d'ici la fin de l'année d’une feuille de route ambitieuse afin d’amplifier l'action régionale auprès des entreprises du numérique et d'accélérer la croissance du secteur, comme l'a annoncé le Président Alain Rousset le 30 juin dernier devant les clusters régionaux du numérique Digital Aquitaine, SPN et Aliptic.