Aller au contenu principal
  1. Cet été, le patrimoine régional s’expose
Le métier à tisser, vitrail de Francis Chigot, 1925. Conservé à la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson (Creuse) © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, P. Rivière, 2011

Cet été, le patrimoine régional s’expose

Trois expositions conçues et réalisées par les équipes des services du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine s’exposent durant l'été dans l'Hôtel de Région de Bordeaux et les Maisons de Région de Poitiers et Limoges.

Hotêl de Région Bordeaux, Maisons de Région de Poitiers et Limoges

01 juill. 2019 - 0h00
31 août 2019 - 23h59

Dans sa mission de valorisation du patrimoine régional et des travaux de ses services du patrimoine et de l’inventaire, la Région conçoit, réalise et diffuse des expositions. Celles-ci ont vocation à circuler sur l’ensemble du territoire régional et à être vues par le plus grand nombre. Elles sont proposées au prêt au profit des établissements culturels ou scolaires, des associations, des communes et des structures touristiques qui en font la demande.

En savoir plus sur les sites du patrimoine et de l'inventaire.

Les expositions à découvrir cet été :

A Limoges : Le patrimoine industriel en Limousin 

Cette exposition propose un panorama des activités emblématiques et des lieux de mémoire du patrimoine industriel limousin. L’accent est ainsi porté sur quelques thèmes et sites représentatifs : mines de Creuse et carrières de kaolin de Haute-Vienne, ardoisières de Corrèze, barrages hydroélectriques de la vallée de la Dordogne, Cité de la tapisserie d’Aubusson, Éco-quartier de la papeterie à Uzerche, activité porcelainière de Limoges avec le four des Casseaux et le musée Adrien-Dubouché, imprimeries d’Ussel, Rochechouart ou Limoges, Cité du cuir de Saint-Junien, factures d’accordéon et d’armes de Tulle...

A voir à la Maison de la Région de Limoges (87) du 2 juillet au 23 août

 

A Poitiers : Au fil de l'eau, le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine compte près de 74 000 km de cours d’eau qui ont largement contribué au développement des activités humaines à travers les siècles. Un patrimoine varié, rural et urbain, technique et industriel, témoigne aujourd’hui de ce rapport étroit entre l’homme et la rivière. Cette exposition invite à découvrir ce patrimoine, à travers de nombreux exemples pris sur les différents cours d'eau du territoire.

A voir à la Maison de la Région de Poitiers (86) du 8 juillet au 31 août

Le canal de Marans à La Rochelle croisant les anciens canaux de desséchement du Marais poitevin
Le canal de Marans à La Rochelle croisant les anciens canaux de desséchement du Marais poitevin © Région Nouvelle-Aquitaine. Gilles Beauvarlet

A Bordeaux : Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine

Au gré des évolutions de la société et des régimes politiques, différentes institutions sont apparues sur le territoire qui forme aujourd’hui la région Nouvelle-Aquitaine. Pour les abriter et symboliser leur puissance, de nombreux bâtiments ont été édifiés au fil des siècles.Témoins de l'histoire de la région, ces lieux de pouvoir constituent aujourd’hui un patrimoine prestigieux. Cette exposition invite à découvrir les plus originaux ou emblématiques.

A voir à l'Hôtel de Région de la Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux (33), du 2 juillet au 14 août

L'exposition Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine
L'exposition Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine © Région Nouvelle-Aquitaine, Yann OUrry, 2017.