Bordeaux, Cenon et Blanquefort

Imaginé par l’équipe de Causette, le magazine plus féminin du cerveau que du capiton dont la vitalité et le succès ne sont plus à prouver, ce Festival solidaire souhaite devenir le rendez-vous annuel de l’Egalité et des Féminismes.
Fin juin, du 22 au 26, le Festival solidaire Causette investit l’agglomération bordelaise en s’appuyant sur une forte implication des acteurs locaux, régionaux et nationaux.
Organisé par l'association loi 1901 Causette se mouille, les bénéfices de ce rendez-vous solidaire sont destinés à des associations agissant pour l’éducation, l’insertion, la santé des femmes et contre les violences.
Le Festival Solidaire Causette offre une programmation festive et éclectique. Conçu pour s’adresser à un large public, l’événement, souhaite délier les langues, mettre en valeur des initiatives et problématiques contemporaines et donner des moyens pour agir et faire bouger les lignes !
Programme complet, infos pratiques et billetterie sur le site festival-causette.com
La causerie

Village constitué d’associations, de fondations et d’entreprises œuvrant pour l'égalité femmes-hommes. Centre névralgique de la Causerie, une scène propose 3 journées de débats et tables rondes.
Vie professionnelle & entrepreneuriat : vendredi 23 juin
Un focus est prévu sur les femmes dans le milieu professionnel : ré-orientation, retour à l'emploi, entrepreneuriat au féminin et empowerment. Le programme
Espace public, sexualité, culture : samedi 24 juin
Urbanisme et harcèlement de rue, accès aux droits, inclusivité, contenus sexistes, culture : comment déconstruire les normes, dépasser les clichés, garantir les droits ?
Le programme
Santé, éducation, politique, violences : dimanche 25
Violences, identité genrée, consentement médical et santé, éducation, politique …: quels défis à relever pour la condition des femmes dans la société ?
Le programme
Les concerts
Les trois scènes du Festival livrent un échantillon de la place des femmes dans les musiques actuelles grâce à une programmation riche et variée allant du blues à l’électro, et concoctée, pour partie, en partenariat avec l'association bordelaise Allez les Filles, reconnue pour la qualité de ses concerts gratuits organisés en plein air.
Les trois scènes du Festival
- Le Parc Palmer
- Le Rocher de Palmer
- La Guinguette «Chez Alriq»
L'affiche
Norma, Songe, Airnadette, Ann Clue, La Fraicheur, RBK WARRIOR Sexy Sushi DJ Set, Loretta and the Bad Kings, Cléa Vincent, Sianna, dj Punkie B(e), Génial au Japon, et Oxmo Puccino accompagné d’Edouard Ardan et Tysra dans une création inédite...
Le cinéma

Au Mégarama Bastide et aux Colonnes de Blanquefort, un cycle de projections suivies de débats sur la place des femmes dans le septième art organisé par Causette prod. et Isabelle Motrot en présence des équipes de films, de Julie Gayet et de nombreux invités.
Une dizaine de films a été sélectionnée : Ouvrir la voix d’Amandine Gay, Mamans de Maïmouna Doucouré, Cherchez la femme de Sou Abadi...
Le théâtre

Les Petites Reines
Adaptation du roman de Clémentine Beauvais (Editions Sarbacane). Une représentation dédiée aux groupes scolaires pour sortir des injonctions d’apparence et retrouver la liberté, tout en humour.
Les Monologues du vagin
Pour leur vingtième anniversaire, « Les Monologues du vagin » s’offrent une nouvelle jeunesse. Textes inédits, mise en scène originale, et toujours la même promesse: donner à voir, à entendre et à vivre la féminité, toute la féminité. Avec ses exubérances, ses mystères, ses bonheurs, ses douleurs, ses révoltes.
Fille ou garçon, that’s (not) the question
Deux représentations dédiées aux groupes scolaires pour tordre le coup aux idées reçues et clichés genres
La Région s'engage pour l'égalité

la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans une politique transversale d’égalité et de lutte contre les discriminations dans tous ses domaines de compétences, avec des rendez-vous réguliers qui permettront de mettre cette politique sur le devant de la scène et de rendre compte des progrès effectués. Dans toutes ses politiques, elle veillera à ce que soient prises en compte à la fois les sources de ces discriminations et les victimes.
Quelques repères :
Première édition des Assises de la Solidarité et de l’Égalité (ASE)
8 mars : Nouvelle-Aquitaine, les chantiers de l’égalité 2016-2021