Aller au contenu principal
  1. Cartoon movie, 20 ans d'un grand rendez-vous
Cartoon movie © Cartoon movie

Cartoon movie, 20 ans d'un grand rendez-vous

Du 7 au 9 mars, Bordeaux accueille Cartoon Movie, le forum européen des professionnels du film d'animation. Cette année, 60 projets sélectionnés venus de 22 pays seront présentés pour trouver financements, coproductions et distributeurs.

Palais des Congrès de Bordeaux Lac

07 mars 2018 - 9h00
09 mars 2018 - 22h00
Avenue Jean Gabriel Domergue 33300 Bordeaux
Cartoon movie 20 ans
Cartoon movie 20 ans © Cartoon movie

Synergie et financements

Depuis 1999, date de sa création, Cartoon Movie a permis de trouver des financements à plus de 300 films, pour un montant total de 2 Milliards d’Euros. Le chiffre est impressionnant. C’est ce qui fait de Cartoon Movie le grand rendez-vous annuel de l’animation. Créé avec le support du Programme Media de la Commission européenne, les rencontres se sont données pour objectif « de créer une synergie entre les producteurs, investisseurs, distributeurs et agents de vente des longs-métrages d’animation. »

Le Cartoon Movie s’est installé à Bordeaux en 2017, complétant un écosystème régional de l’industrie de l’animation particulièrement dynamique. La Région apporte son soutien à la manifestation à hauteur de 150 000 euros.

Pour cette édition 2018, 21 des films présentés sont encore au stade du concept, 26 sont en développement, 6 en production et 7 seront projetés en avant-première. La France sera bien représentée avec 18 projets, suivie par l’Allemagne avec 7 projets et l’Espagne avec 5 projets, le Danemark avec 3 projets, la Belgique, la République Tchèque, l’Italie, Les Pays-Bas, la Pologne et la Corée du Sud, avec 2 projets chacun.

Au final, une vingtaine de films devrait trouver leurs financements durant les rencontres. Plus de 800 producteurs, réalisateurs, auteurs, investisseurs, distributeurs, agents de vente, sociétés de jeux vidéos et new media players venus de toute l’Europe, et même au-delà, seront présents.

Quatre projets régionaux sélectionnés

"La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" (Prima Linea Productions - France), "Unicorn Wars" (même équipe de production que pour "Psychonauts") en co-production avec Autour de Minuit (France) et Schmuby Productions (France), "Croc-Blanc" (SuperProd, France) et "The Extraordinary Voyage of Marona" (Aparte Films - Roumanie, Sacrebleu Productions - France, et Minds Meet - Belgique. Une partie de ce film est produite dans les studios de Marmitafilms - Bordeaux/Angoulême).

L’Espagne mise à l’honneur

C’est l’industrie de l’animation espagnole qui sera cette année sous les projecteurs du Cartoon Movie. Avec « une vaste expérience à l’international, ses artistes récompensés, ses entreprises digitales innovantes, ses avantages fiscaux, l’Espagne représente un bon partenaire pour faire de votre production, un succès » assure le communiqué de presse du festival. L’animation espagnole apparaîtra donc comme un fil rouge tout au long du Cartoon Movie avec ses 8 projets sélectionnés.

Cartoon games et transmedia

Le 7 mars, dès 14h, un après-midi sera consacré au thème « Cartoon games et transmedia ». Une rencontre pour donner un aperçu plus approfondi de l’industrie du jeu vidéo. Au programme : une conférence sur l’industrie du jeu vidéo, des études de cas pour montrer des exemples de réussite de jeux vidéo issus de propriétés intellectuelles d’animation, des rencontres B2B et des échanges entre participants. L’objectif de la rencontre est d’établir « une synergie nouvelle sur le long terme entre le secteur de l’animation et celui du jeu vidéo, encourager producteurs, co-producteur et distributeur à inclure les partenaires potentiels de jeu vidéo et transmedia dès le début du processus d’un long-métrage.