Aller au contenu principal
  1. C2E 2017 Edutainment : vers une école parallèle ?
C2e 2017- Poitiers © C2E

C2E 2017 Edutainment : vers une école parallèle ?

Pour son édition 2017, le C2E traitera de la thématique qui fédère tous les acteurs de la filière numérique e-Éducation de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du réseau thématique FrenchTech : l’edutainment.

Poitiers

02 oct. 2017 - 9h00
06 oct. 2017 - 18h00
Poitiers

Le C2E, manifestation scientifique et professionnelle organisée par l'Université de Poitiers (laboratoire Techné) et ses partenaires a lieu du 2 au 6 octobre à Poitiers. 

Au-delà de l’anglicisme qui brouille quelque peu la compréhension de ce dont il est vraiment question, l’edutainment (éducation par le jeu aussi appelé ludo-éducation, édumusement) suscite de véritables controverses.

Révolution pédagogique dont l’efficacité n’aurait d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs ? Abandon de toute exigence éducative pour l’avènement d’une société où la ludification arriverait comme un second souffle pour relancer la société de la consommation ?

Comme à chaque session, le C2E se propose d’éclairer cette problématique par une mise en perspective des travaux de recherche, des pratiques éducatives, des problématiques institutionnelles et des propositions des entrepreneurs de la eEducation.

Plutôt que de procéder à une exploration désordonnée de ce champ techno-pédagogique, la semaine du C2E est organisée autour d’une question qui servira de fil rouge aux débats :
"L’edutainment constitue-t-il une sorte d’école parallèle ? ".

Découvrir le programme complet et s'inscrire sur le site internet du C2E

La Région partenaire via le Gis-Inefa

Dès 2015, la Région a impulsé la création d'un Groupement d'intérêt scientifique "Innover avec le numérique pour l'enseignement, la formation et l'apprentissage" (Gis-Inefa), qui regroupe des acteurs majeurs du secteur (Cned, Cnam, Canopé, Universités de Poitiers et de La Rochelle, Académie de Poitiers, Draaf, Espe, Esen-ESR, Espace Mendès-France et SPN). Pour le Gis-Inefa, la Région participe au financement des prototypes du projet "Réinventer le manuel scolaire" (Remasco) à hauteur de 72 000 euros. Ces prototypes seront présentés le mercredi 4 octobre à l'espace Cobalt (5 rue Victor-Hugo).

Gérard Blanchard, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, participera à l'ouverture du 13e Campus e-Éducation (C2E) lundi 2 octobre et Anne Gérard, conseillère régionale déléguée à la Francophonie, sera présente lors de la clôture.