Aller au contenu principal
  1. Les Assises Régionales de la Cyber Sécurité
Cyber sécurité en Nouvelle-Aquitaine © Pixabay

Les Assises Régionales de la Cyber Sécurité

C’est dans un contexte de développement accéléré des smartphones, des réseaux sociaux, de l’Intelligence Artificelle… que la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’organiser les premières Assises Régionales de la Cyber Sécurité, le 23 septembre 2019 à Talence.

ENSEIRB-MATMECA, Talence

23 sept. 2019
- 9h30 à 17h00  1 avenue du Dr Albert Schweitzer, B.P. 99 33402, Talence Cedex

Organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine, les 1e Assises Régionales de la Cyber Sécurité auront lieu à Talence le 23 septembre 2019.

L’évènement sera couplé aux conférences du RSSIA 2019, gratuites et ouvertes à tous les professionnels, et organisées par le CLUSIR Aquitaine dans les locaux de l’ENSEIRB-MATMECA, 1 Avenue Docteur Albert Schweitzer à Talence.

Programme en cours de finalisation, susceptible d’être modifié :

  • 9H30 : ouverture
  • 10H00 : discours de bienvenue
  • 11H00 : lancement des assises régionales avec Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Yves VERHOEVEN, Directeur Stratégie de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information)
  • 12H00 - 13H30 : cocktail déjeunatoire
  • 13h30 à 17H00 : 3 conférences simultanées
Les Assises Régionales de la Cyber Sécurité
Les Assises Régionales de la Cyber Sécurité © Nouvelle-Aquitaine
La Région s'implique dans la cyber sécurité

La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa feuille de route ambitieuse en faveur de l’économie numérique, validée à la séance plénière de juin 2018, a engagé de nombreux échanges avec les acteurs socio-économiques du territoire qui ont révélé une offre de produits, services et formations en cybersécurité importante en quantité et en qualité sur le territoire régional, ainsi qu’une forte demande en termes d’information et de structuration. 

Des propositions ont été formulées pour préciser sur le plan opérationnel des actions concrètes à destination des entreprises, des administrations et des citoyens. Elles adressent globalement les enjeux d’une structuration indispensable au niveau régional en cohérence avec les différents programmes de cybersécurité aux niveaux national et européen, et de manière plus ciblée les thèmes de la sensibilisation, de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Pour compléter ce jeu de propositions, une concertation sur la thématique de la cybersécurité a été mise en ligne début juillet 2019. Elle se terminera le 6 octobre 2019. Les assises seront ainsi l’occasion d’une restitution intermédiaire sur la période de concertation et d’un temps d’échange avec les professionnels, spécialistes ou non de la cybersécurité, dans le but d’aboutir à la fin de cette année à un plan d’actions visant à accélérer l’innovation par le numérique tout en maitrisant les risques liés à l’usage du numérique.