Aller au contenu principal
  1. Assises régionales de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Une biodiversité à protéger © Fotolia

Assises régionales de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Le 24 janvier 2019 ont lieu les premières Assises régionales de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine à Limoges.
Construite autour de conférences, d’une table ronde et d’ateliers thématiques, ces assises permettront de partager les connaissances et les enjeux, de présenter des démarches mises en œuvre sur les territoires et d'identifier des leviers et opportunités d'action en faveur de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

Limoges - Maison de la Région

24 janv. 2019
- 9h00 à 17h00  27 boulevard de la Corderie
Assises régionales de la Biodiversité
Assises régionales de la Biodiversité © ARB

L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et la Région Nouvelle-Aquitaine invitent les élus et agents territoriaux, les acteurs de la société civile et les acteurs économiques, les porteurs de projets, les chercheurs, les représentants de la sphère publique et tous les membres et partenaires de l’Agence, à venir prendre part aux réflexions et construire des perspectives partagées et ambitieuses pour la biodiversité dans les territoires néo-aquitains.

Le défi de cet événement est de rassembler les acteurs de secteurs très divers (santé, eau, alimentation, foncier, etc.) en ouvrant des espaces d’échanges et de réflexion collective sur toutes les thématiques de cette vaste problématique environnementale et sociale.

La réussite de ces premières Assises contribuera à inscrire à l’agenda régional un rendez-vous destiné à devenir récurrent sur la biodiversité, réunissant tous les acteurs engagés. 

Cette journée s'inscrit dans le cadre de la mission portée par L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) d'animation d'un large forum représentatif de la diversité des parties prenantes concernées par les enjeux de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Programme et inscription

9h00 Accueil café

10h00 Ouverture par Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Alain Dutartre, Président de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine

10h20 Regards croisés et table ronde "État des lieux, enjeux et priorités d’actions pour la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine"

12h00 Focus Conférence "Le sol, un invisible omniprésent"
            par Marc-André Selosse, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle

12h30  Déjeuner buffet

14h00 Ateliers thématiques

Enjeux transversaux liés à la biodiversité : santé, gestion de l’eau, transition alimentaire, gestion du foncier et des espaces naturels.

16h15 Conclusion du grand témoin par Gilles Bœuf, Professeur à Sorbonne Université et Président du  Conseil scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité

16h30 Perspectives et Clôture par Nicolas Thierry, Vice-président du Conseil régional à l’environnement et la biodiversité et Alain Dutartre

INSCRIPTION ET PROGRAMME COMPLET 
Inscription gratuite et obligatoire, places limitées

Qu’est-ce que l’Agence régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine

L'Agence régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB) est née de la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine de répondre aux enjeux liés à la préservation, la gestion et la valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles du territoire régional. Cette organisation a pour but de mobiliser et diffuser la connaissance de la biodiversité et de la ressource en eau auprès d'un large public, fédérer et animer le réseau d'acteurs néo-aquitains, et accompagner les porteurs de projets afin de leur faciliter implications et actions.