Aller au contenu principal
  1. Les assises de l’entrepreneuriat au féminin
Assises de l’Entrepreneuriat au Féminin © dr

Les assises de l’entrepreneuriat au féminin

Trajectoires d’Entreprise au Féminin (TEF) organise les Assises de l‘Entrepreneuriat en terme de rencontres et d’expériences dont l'objectif est d'apporter une réflexion sur des thèmes précis et faire évoluer le statut des femmes cheffes d’entreprise dans le monde économique, politique et culturel.

La Rochelle - Espace Encan

10 oct. 2019
- 9h00 à 19h00 
Assises de l’Entrepreneuriat au Féminin 2019
Assises de l’Entrepreneuriat au Féminin 2019 © dr

Lors de ces assises, des femmes investies dans leur entreprise ou leur passion témoigneront de leurs engagements et de leur succès. Ces intervenantes au parcours volontariste et courageux, souvent exceptionnel, interviendront sur les tables rondes et échangeront avec les adhérentes de Trajectoires et le public pour apporter leur contribution à la réflexion et aux perspectives et faire avancer le statut de la femme cheffes d'entreprise durant cette journée collaborative.

5 tables rondes et 5 grands thèmes abordés :

  • Transmission
  • Diriger une entreprise
  • Le sport de haut niveau
  • L’artisanat au féminin
  • Constats & perspectives
     

Ces tables rondes seront animées et modérées par des journalistes, pour permettre des échanges avec les participants et les intervenantes. Chaque table ronde se clôturera par un temps de « questions/réponses » avec les problématiques abordées.

A l’issue de ces tables rondes, la parole sera donnée aux élus afin de répondre aux questions des membres de l’Association et des journalistes.

Programme complet et inscriptions

La Région Nouvelle-Aquitaine est partenaire de cet événement

 

Plan d'action Régional pour l’Entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine

PAR-entrepreunariat des femmes
PAR-entrepreunariat des femmes © dr

En Nouvelle-Aquitaine, le nombre d'entreprises créées par les femmes est en constante augmentation (+54% entre 2012 et 2016 dans la région). En 2016, 23 600 entreprises ont été créées par des femmes contre 15 340 en 2012. Cependant, malgré cette progression, les femmes ne représentent encore que 35% des créateurs d'entreprises dans la région. La Nouvelle-Aquitaine se place néanmoins dans le peloton de tête des régions pour la part des entreprises créées par des femmes (28 % au niveau national).

Signé le 12 juin 2018 pour 3 ans (2018-2020), entre l’Etat, la Région et BPI France , en association avec BNP Paribas et la Caisse d'Epargne, le Plan d'action Régional pour l’Entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine a l'ambition de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat des femmes, un levier pour le développement, la croissance et l’innovation.

Le Plan d'action Régional pour l’Entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine d'une durée de trois ans (2018-2020), fixe 4 priorités :

  • la création et la reprise d'entreprises par les femmes,
  • la sensibilisation à l'accompagnement post-création, 
  • l'accompagnement à l'accès aux financements ; le développement des actions dans les territoires fragiles,
  • la valorisation de l'entrepreneuriat féminin par la formation et la communication.

Elle se fixe également pour objectif de porter la part des femmes créatrices d'entreprise à 45% à terme et de favoriser la pérennité des entreprises, en augmentant sensiblement la proportion de femmes entrepreneures ayant bénéficié d'une action d'accompagnement post-création.

Pour déployer ces actions sur l'ensemble du territoire régional, les signataires du PAR s'engagent à mobiliser la somme de 850 000 euros sur la durée de la convention, dont plus de la moitié consacrée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire l'article Mesdames, entreprenez !

En savoir plus sur le Plan d'action Régional pour l’Entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine (Bénéficiaires, éligibilité, dépôt de dossier..) Guide des aides de Nouvelle-Aquitaine