Aller au contenu principal
  1. 7e Semaine de l'industrie en Nouvelle-Aquitaine
Semaine de l'industrie 2017 - Nouvelle-Aquitaine © Semaine de l'industrie 2017 - Nouvelle-Aquitaine

7e Semaine de l'industrie en Nouvelle-Aquitaine

La 7e édition de la Semaine nationale de l’Industrie a lieu du 20 au 26 mars en Nouvelle-Aquitaine et partout en France. L'occasion de changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l'industrie grâce à des événements à ne pas manquer.

Nouvelle Aquitaine

20 mars 2017 - 0h08
26 mars 2017 - 20h00
Nouvelle-Aquitaine, France
Infos emplois
Infos emplois © Prisme Limousin

Promouvoir les métiers l'industrie

Bourse de l'alternance
Bourse de l'alternance © Région Nouvelle-Aquitaine

La Semaine de l’industrie est une manifestation annuelle d’ampleur nationale qui contribue depuis 2011 à changer le regard du public sur l’industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM. L’objectif est de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi afin de faire connaitre une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

Car de nombreux métiers de l'industrie sont dits en tension car il existe une forte demande en emplois qualifiés que les industriels peinent à satisfaire du fait d’un déséquilibre entre offre et demande. La Région Nouvelle-Aquitaine recense aussi les contrats d'apprentissage, contrats de professionnalisation, stages, et dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) sur son site internet. C'est le moment de les découvrir !

info industrie
info industrie © Prisme Limousin

Les temps forts en Nouvelle-Aquitaine

Semaine de l'industrie 2017 - Nouvelle-Aquitaine
Semaine de l'industrie 2017 - Nouvelle-Aquitaine © Semaine de l'industrie 2017 - Nouvelle-Aquitaine

De nombreuses manifestations vont avoir lieu dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine. La Région est partenaire de plusieurs événements notamment ceux détaillés ci-dessous.

  • Le Forum de l’industrie, le jeudi 23 mars de 14h à 17h, organisée par la Région sur le site de Limoges, en partenariat avec l’UIMM et Prisme

Le panorama de l’emploi industriel en Nouvelle-Aquitaine sera présenté par Prisme et comprendre le marché du travail par l’AFPI. Trois ateliers seront proposés au public : rédiger et réussir son CV, savoir se présenter et un quiz de la personnalité.

Les visiteurs pourront rencontrer les CFA et des entreprises qui recrutent. Rendez-vous en face à face autour d'une table.

PS : Il est préférable que les candidats disposent de CV pour en laisser aux employeurs.  

 

  • La Première rencontre « ETI • PME • START-UP : Les accélérateurs de l’économie régionale » le jeudi 23 mars, à partir de 18h, à l’Hôtel de Région, Bordeaux

Trois tables rondes seront animées par Arnaud Le Gal, rédacteur en chef Les Echos, autour de cas concrets de collaboration entre dirigeants d’ETI, PME et Start-Up  et en présence de dirigeants experts. Les thématiques abordées seront le financement, l'innovation, la gestion des talents. 

 

  • Débats autour des défis environnementaux, le vendredi 24 mars à partir de 15h à la Maison de l’Industrie (33)

Les débats seront ouverts par Alain Rousset, président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine et Christian Houël, président de l’UIMM Nouvelle-Aquitaine et ambassadeur pour l’Alliance Industrie du Futur. Autour de l'animateur, les entreprises Vitamont, Bioléa, Alsolen & Alsolentech, Tembec, Cerrinov et Sunna Design donneront leurs visions et partageront leur expérience sur l'alliance entre la performance industrielle et le développement durable.

196 événements en Nouvelle-Aquitaine

196 événements en Nouvelle-Aquitaine
196 événements en Nouvelle-Aquitaine © entreprises.gouv.fr

Le public pourra retrouver 196 événements sur tout le territoire et dans chaque région :