Aller au contenu principal
  1. 4e semaine des Afriques - Géneration XXI
semaine des Afriques 2019 © DR

4e semaine des Afriques - Géneration XXI

Les jeunesses d’Afrique montrent la voie. Regardons-les, écoutons-les, apprenons à les connaître, au gré du programme riche et varié,de cette édition 2019 de la Semaine des Afriques, événement phare de l’offre culturelle sur les Afriques à l’échelle de nos territoires.

Agglomeration de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine

24 mars 2019 - 9h00
31 mars 2019 - 18h00
semaine des Afriques 2019
semaine des Afriques 2019 © DR
Sommaire
  1. Jeudi 28 mars : Rencontre Solidarité internationale et entrepreneuriat au Sénégal 
  2. 4e semaine des Afriques - Génération XXI

Jeudi 28 mars : Rencontre Solidarité internationale et entrepreneuriat au Sénégal 

A l’occasion de la Semaine des Afriques, So Coopération et la Région Nouvelle-Aquitaine vous invitent à une rencontre "Solidarité internationale et entrepreneuriat au Sénégal : les initiatives économiques à finalités sociales ou environnementales", jeudi 28 mars à Cap Sciences, de 9h30 à 14h, en partenariat avec le consulat du Sénégal de Bordeaux et Business France.

Cette rencontre du groupe pays Sénégal de So Coopération intéressera toute association, organisme de formation, entreprise, collectivité locale,… qui s’interroge sur l’entrepreneuriat social et sur la poursuite d'objectifs sociaux ou environnementaux grâce à des activités économiques.

Que vous soyez une association agissant au Sénégal en appuyant la création d'activités génératrices de revenus, une entreprise ayant une activité économique à finalité sociale au Sénégal où encore une collectivité territoriale avec un axe de votre coopération décentralisée traitant du sujet......Si vous vous reconnaissez dans le sujet, souhaitez témoigner de votre expérience, n'hésitez pas à vous inscrire à cette rencontre.

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quel que soit le statut juridique de l'organisme (association, coopérative, SAS, …), leurs dirigeants font du profit un moyen au services d’enjeux sociaux et/ou environnementaux.

4e semaine des Afriques - Génération XXI

Cette quatrième Semaine des Afriques organisée par l’Institut des Afriques (IdAf) et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, est placée sous le signe de la jeunesse. 

A l’heure des discours et politiques xénophobes, de la stigmatisation des migrants et réfugiés, de la fermeture des frontières, il est plus que jamais urgent d’opposer au rejet de l’Autre, quel qu’il soit, une valeur que nos sociétés semblent avoir malheureusement oubliée, l’humanisme.

Comment le faire mieux qu’en invitant les jeunesses d’Afrique, porteuses de l’avenir du continent, à se raconter, à nous dire leurs espérances, leur dynamisme, leur sens de l’innovation et de la création, leurs difficultés, leur soif de liberté, de justice et de démocratie.

Urbains ou ruraux, du nord ou du sud du Sahara, ces jeunes déconstruisent sous nos yeux l’image d’une Afrique figée dans ses « traditions », enfermée dans un face à face avec elle-même. Progressivement, non sans tensions et conflits, ils font bouger les lignes et se veulent désormais les sujets de leur Histoire en ce début du XXIe siècle. Tel est le sens du titre que nous avons donné à cette Semaine : Générations XXI

En savoir plus sur le site de l'Institut des Afriques
 

semaine des Afriques 2019 - les temps forts
semaine des Afriques 2019 - les temps forts © DR