Aller au contenu principal
  1. 24es controverses européennes à Bergerac
controverses européennes bergerac 2018 © Nouvelle-Aquitaine

24es controverses européennes à Bergerac

Agriculture et alimentation : mais que fabriquent les prospectives ? Du 10 au 12 juillet 2018 venez participer aux 24es controverses européennes à la Maison des vins de Bergerac, cloître des Récollets.

Maison des vins de Bergerac, cloître des Récollets.

10 juill. 2018 - 9h00
12 juill. 2018 - 19h00
Bergerac
Sommaire
  1. Les Controverses ? qu'est-ce-que-c'est ?
  2. Les controverses sur Canal Pourpre (Bergerac)
  3. Le programme des 24èmes controverses européennes
Les Controverses de Bergerac
Les Controverses de Bergerac © inra

Les Controverses ? qu'est-ce-que-c'est ?

Nées à Marciac, les Controverses européennes changent de décor en 2018 pour s’installer en Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de la Région. Une volonté de porter le débat dans d’autres lieux pour explorer toujours et encore de nouveaux horizons.

Organisées par la Mission Agrobiosciences-Inra, les Controverses européennes ont pour originalité de mettre en débat le devenir de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux comme nulle part ailleurs en Europe. S’appuyant sur un dispositif particulier de débat garantissant l’expression de tous, chaque édition convie experts de renom, agriculteurs, élus, représentants de la société civile, enseignants, à instruire collectivement un sujet ("Productions, marchés, consommation. Pourquoi prôner la coexistence ?" ; "Quels mondes construisent les normes ?").
En l’espace de vingt ans, cette manifestation s’est affirmée à l’échelle européenne comme un "laboratoire d’idées" où s’élabore une intelligence collective. Une singularité qui lui permet d’aborder les sujets les plus controversés.

Si les Controverses européennes changent de paysage, leur nature, en revanche, demeure intacte. au programme de cet événement labellisé "Consultations citoyennes sur l’Europe" : des rencontres conviviales ouvertes à toutes et tous sur inscription, pour mettre en débat le devenir de l’agriculture et de l’alimentation et des territoires ruraux.

Inscriptions et informations pratiques sur  controverses-europeennes.eu #ControversesEU2018  

Les controverses sur Canal Pourpre (Bergerac)

A l’occasion d’une réunion avec des acteurs de terrain, Lucie Gillot de la Mission Agrobiosciences et Jacques Chèvre, un agriculteur connaissant bien les Controverses, expliquent au micro de Canal Pourpre l’esprit des Controverses et le choix d’installer durablement cet événement à Bergerac.

Le programme des 24èmes controverses européennes

Entre les catastrophes environnementales annoncées, l’irruption du numérique et de la robotique, la multiplicité des modèles agricoles et alimentaires, rarement il aura été aussi difficile de se projeter dans l’avenir, de dessiner un cap, en France, en Europe et dans le Monde. Et pourtant les scénarios du futur abondent. Sur quelles hypothèses sont-ils construits ? Quel récit nous font-ils de l’avenir agricole et alimentaire ? Parviennent-ils à influencer les politiques et les entreprises ?

Toutes ces questions seront largement débattues lors de ces 24es Controverses européennes "Agriculture et alimentation : mais que fabriquent les prospectives ? "

MARDI 10 juillet 2018.  L’avenir n’est plus ce qu’il était

MERCREDI 11 juillet 2018. Libérez les futurs !

JEUDI 12 juillet 2018. Le lab des Controverses

Consultez le programme complet des 24èmes controverses européennes