Aller au contenu principal
  1. Très haut débit : vous ne pourrez plus vous en passer !
Très haut débit : vous ne pourrez plus vous en passer ! © Pixabay

Très haut débit : vous ne pourrez plus vous en passer !

En quelques années, le numérique a bouleversé nos vies, et ce n’est que le début. La Région, en tant qu’investisseur et financeur, engage 229 millions d’euros sur 5 ans et fait de l’accès au numérique pour tous sa priorité. Se déplacer, se soigner, s’instruire, travailler, acheter, enseigner, se divertir; découvrez l’impact que la révolution numérique aura sur votre quotidien !

La médecine connectée : un rêve devenu réalité

Téléconsultation, télé expertise, télésurveillance et téléassistance médicale... Grâce à la fibre optique, les professionnels de la santé bénéficient de nouveaux outils. La télémédecine abolit les distances et les inégalités entre déserts médicaux et zones urbaines. La priorité de la Région ? Connecter les lieux de soins médicaux tels que les maisons de santé.

Cliquez, apprenez !

Etudes, reconversion professionnelle ou tout simplement soif d’apprendre, le numérique bouleverse notre façon de nous instruire. En ayant la possibilité de dialoguer avec ses professeurs à distance et de suivre ses cours en ligne à son rythme, obtenir un diplôme à distance ou lorsqu’on travaille en horaires décalés est désormais possible.

Les formations au numérique sont la clé de l’insertion et de la reconversion professionnelle : 700 parcours de formation au numérique ont été proposés par la Région en 2016-2017 dans des domaines tels que le web design, le web marketing, l’installation et la maintenance, la programmation...

À un clic de vos clients

Avec la fibre, plus besoin de se déplacer : fini le temps perdu dans les déplacements professionnels ! Visio-conférence, télétravail, échange de fichiers volumineux, tiers lieux, outils et plateformes collaboratifs, sécurité des données ou encore partage rapide de documents; le très haut débit bouleverse les usages et augmente la productivité et la compétitivité des entreprises.

Finies les querelles familiales !

Une majorité de nos loisirs passent désormais par le réseau internet. Serious games, streaming musical, télé en 4K, envoi de fichiers volumineux, domotique ou encore jeux vidéo en réseau, les usages multiples et simultanés deviennent une réalité pour des familles 100% connectées !

Un accès facilité aux services publics

Grâce au THD, l’accès aux services publics se facilite et les effets de la désertion des territoires par ces derniers vont s’amoindrir. Avec la visio-conférence haute définition, finis les déplacements superflus : des agents spécialisés des services tels que la CAF, la sécurité sociale ou encore Pôle emploi prodigueront des services et des renseignements à distance.

La culture à portée de clic

Grâce à la fibre, la transmission instantanée de fichiers permettra une démocratisation culturelle. Les nouveautés cinématographiques et les pièces de théâtre disponibles essentiellement en zones urbaines seront disponibles en même temps que dans les grandes villes et en temps réel dans toutes les salles numérisées pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

Vivez de nouvelles expériences !

Visites virtuelles en 3D, bornes interactives, plateformes de réservation améliorées, réalité augmentée, démonstration de produits ou de services en temps réel et interactions; les innovations se démocratisent grâce à la fibre. Le tourisme et le commerce s’adaptent aux nouveaux comportements des consommateurs afin de leur proposer une expérience utilisateur innovante.

Qui finance un projet d’une telle ampleur ?

Le coût total sur 5 ans s’élève à 1,2 milliard d’euros :

THD : les chiffres clés de l'action régionale
THD : les chiffres clés de l'action régionale © Vanksen