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  1. La transformation numérique des entreprises
La transformation numérique des entreprises © Shutterstock

Le virage numérique des entreprises

L’ensemble du tissu économique de la région doit pouvoir bénéficier des atouts qu’apportent les nouvelles technologies (relations clients, innovation, montée en compétences des salariés, gain de productivité, avantages concurrentiels…). La Région accompagne les entreprises dans cette transformation numérique.

Sommaire
  1. Tirer parti des nouvelles technologies
  2. Aider les entreprises à passer le cap

Tirer parti des nouvelles technologies

Avec l’arrivée du numérique, les entreprises se développent dans un environnement en constante évolution : les produits et les services se dématérialisent, les clients sont de plus en plus connectés. Certaines entreprises ont du mal à faire face à ces évolutions et prennent du retard dans l’utilisation du numérique : difficultés organisationnelles, manque de compétences dédiées en interne ou d’implication des dirigeants…

Or, les bénéfices du numérique dans l’entreprise sont nombreux et bien connus et surtout ils permettent de gagner en performance :

  • raccourcissement des délais, des circuits administratifs et des flux physiques ;
  • dématérialisation des transactions ;
  • meilleure connaissance des clients ;
  • organisation innovante ;
  • meilleure circulation des informations ;
  • travail collaboratif ;
  • mobilité ;
  • modernisation des outils ;
  • innovation (concrétisation des idées que les collaborateurs n’auraient pas eues ou qu’ils n’auraient pas eu les moyens de mener à bien avec une ancienne façon de travailler) ;
  • avantages concurrentiels ;
  • transfert de fichiers volumineux ;
  • visio-conférence ;
  • sécurisation des données et des échanges ;
  • présentation en 3D ;
  • synchronisation des données.

Les entreprises doivent donc prendre ce virage numérique et saisir les opportunités de la transformation digitale, vecteur de performance et d’attractivité. Elles pourront alors s’adapter à l’évolution des usages et des besoins métiers de leurs partenaires, clients et collaborateurs. La Région les y accompagne grâce au chèque transformation numérique.

Aider les entreprises à passer le cap

L’intégration du numérique au sein des entreprises doit se faire au profit de la qualité, de la productivité et de l’amélioration des conditions de travail.

C’est dans ce contexte que la Région propose un dispositif d’aide directe aux entreprises : le chèque transformation numérique. Il vise à accompagner et inciter les dirigeants d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus, à entamer ou accélérer des actions de transformation numérique grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique : introduire des outils, services ou usages numériques pour modifier/améliorer leur manière de produire, de mieux répondre au besoin de leurs clients et partenaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • cette aide s’adresse à tous les secteurs d’activité, sans exclusion et particulièrement aux petites et moyennes structures (TPE, PME, PMI). Elle s’inscrit dans le programme Usine du Futur
  • le montant de l’aide représente 50 % des dépenses, pour un maximum de 150 000 € ;
  • le dossier de candidature est à télécharger sur le guide des aides en ligne en cliquant ici.

L’objectif du chèque transformation numérique est de faciliter et accélérer la prise en main des outils numériques de 10 000 entreprises d’ici 2020.

Le saviez-vous ?
Cette aide vient compléter le dispositif d’aide européenne FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) 2014 – 2020.

Quelques exemples de projets soutenus en 2015 et 2016, co-financés par le FEDER

CODIS AQUITAINE (40)
Codis Aquitaine anime et livre environ 300 supérettes sur tout le territoire en produits alimentaires. Afin de permettre à ces magasins de maintenir leur activité et les services qu’ils rendent dans les zones rurales souvent mal desservies, Codis Aquitaine modernise son environnement informatique : mise en place d’un système d’information, d’une gestion de stock et d’un site internet pour faciliter le transfert de flux, être plus réactif et améliorer leurs relations clients.

Avenir Electrique de Limoges AEL (87)
AEL est une SCOP spécialisée dans le domaine de l’électricité. Elle a mené une réflexion sur sa stratégie de transformation numérique : elle souhaite apporter à ses clients des solutions innovantes en développant une application qui vise à améliorer le service clients dans le suivi de documents techniques et des interventions de maintenance. Cette application assurera le partage de l’information en temps réel par les équipes techniques.