Aller au contenu principal
  1. L'innovation numérique
SimForHealth © SimForHealth

L’innovation au cœur de l’économie régionale

L’essor des nouvelles technologies fait naître chaque jour de nouveaux objets, concepts, logiciels ou services. Grâce à l’innovation, ces nouveautés constituent un potentiel de développement considérable, source de création d’emplois. La Région accompagne ces porteurs de projets, du prototype à la mise sur le marché.

Sommaire
  1. Innovation numérique : une aide au prototypage
  2. Les acteurs régionaux du numérique

Innovation numérique : une aide au prototypage

Le numérique est un véritable outil d'anticipation de nouveaux produits qui seront utilisés pour faciliter notre quotidien. Il est donc  indispensable de proposer aux innovateurs un cadre propice à la réalisation rapide de prototypes pour des mises sur le marché concrètes.

Le prototypage est donc décisif pour les startups du numérique. Il renforce la crédibilité de leur action, en disposant rapidement d’outils d’analyse, de test et ou de démonstration. Il démontre la pertinence d’un service numérique ou mobilise des compétences extérieures (juridiques, ingénierie financière, design ergonomie) nécessaires au bon positionnement sur le marché du futur produit.

Dans la dynamique de « Région Startup », l’appel à projets « Prototypes numériques », lancé en 2016 et aujourd'hui clos, a suscité l'intérêt de 160 porteurs de projets. Il vise à soutenir les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants mais aussi les projets de startups nécessitant la production d’un prototype validé avant mise sur le marché.

Exemples de projets soutenus en 2016

Avec cette aide au prototypage, la Région engage son travail sur le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) : accompagner la mutation des secteurs traditionnels, se positionner sur les secteurs d’avenir par la création d’activités innovantes, impulser la création d’emplois pérennes, faire de la région un territoire attractif pour les startups.

La Région lance régulièrement cet appel à projets. Il sera de nouveau proposé prochainement.

A qui s’adresse cet appel à projets ? Entreprises (TPE, PME), associations, collectivités, établissements de recherche, établissements publics au travers de partenariats avec des entreprises.

Qu’est-ce qu’un prototypage numérique ? Par exemple : la version bêta opérationnelle d’un jeu numérique pédagogique pour former les professionnels de santé, une serrure connectée, une application mobile pour optimiser les trajets…

Les acteurs régionaux du numérique

  • le Pôle Digital Aquitaine est une association créée par et pour les entreprises du numérique afin d’accroître leur force, notamment autour des thématiques de l’e-santé, du commerce connecté, de la ville et des transports intelligents, de l’e-tourisme, de l’énergie, des systèmes électroniques… ;
  • le SPN (Les professionnels du Numérique de Poitou-Charentes) regroupe plus de 120 entreprises autour d’objectifs communs : innovation, développement à l’international, valorisation de la filière, montée en compétences… ;
  • ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication) fédère les entreprises du numérique pour le développement et la structuration de la filière, l’aménagement numérique du territoire, l’accompagnement des collectivités dans le développement de projets et l’intégration d’usages numériques.
Le CES Las Vegas, un tremplin pour les start-up régionales

Dans le cadre de son soutien à l'internationalisation des entreprises, la Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu la participation d’une vingtaine d'entreprises du territoire au CES Las Vegas, principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies qui s’est tenu du 5 au 8 janvier 2017.

Cette dernière édition est un véritable succès puisque des contrats ont pu être signés, à l’instar de l’entreprise limougeaude ITI Communication qui va équiper de sa solution d’accessibilité FACIl’iti le site internet de la mairie de New-York. « Nous n’y serions probablement pas allés sans l’aide de la Région » ont affirmé plusieurs dirigeants, pour qui la prise en charge à 50% par la collectivité de ce déplacement ainsi que le coaching en amont ont été déterminants.

Pour l’édition 2018, la Région a confirmé un soutien et une participation renforcés :

40 start-up seront présentes à Las Vegas pour cette nouvelle édition. Tous les détails par ici.

Découvrez la délégation Nouvelle-Aquitaine au CES 2018 sur le site dédié : so-start-up.fr