Aller au contenu principal
  1. Economie numérique
L'économie numérique en Nouvelle-Aquitaine © Pixabay

Le numérique : une filière dynamique au service des territoires

La Région développe une stratégie de soutien à l’économie numérique particulièrement ambitieuse sur ses territoires visant notamment l’accès à des réseaux en fibre optique compétitifs, le développement d’usages numériques performants et la mise à disposition de services innovants au bénéfice de tous : territoires, entreprises et citoyens. Elle oriente sa stratégie vers l’exploitation du potentiel des technologies numériques afin de favoriser la création d’emplois, l’amélioration du quotidien des citoyens et l’intégration sociale.

Le numérique étant considéré comme la condition de l’attractivité de son territoire, la Région accompagne les acteurs dans divers domaines : co-construction d’un réseau public en fibre optique pour apporter le très haut débit (THD) au plus près des territoires, création d’activités durables et d’emplois, soutien à l’innovation et à l’émergence de nouveaux services…

Cette dynamique régionale trouve écho dans les orientations du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Hors politique de déploiement du très haut débit, 9 millions d’euros ont été consacrés en 2016 à la mise en œuvre de cette politique régionale. Cette stratégie ambitieuse est également partagée à l’échelon européen : les fonds européens contribuent aux nouveaux usages et services dans l’économie numérique à hauteur de plus de 35 millions d’euros (hors THD).

L’économie numérique en Nouvelle-Aquitaine :

Plus d’infos ici