Aller au contenu principal
  1. Eduquer au développement
Eduquer au développement © Pixabay

Eduquer au développement

Tout comme la Région accompagne les acteurs qui s'impliquent dans des actions de solidarité internationale, elle souhaite sensibiliser le grand public à ce sujet. Pour ce faire, elle mène des actions concrètes de sensibilisation et d'éducation.

Sommaire
  1. L'organisation d’évènements sur la solidarité internationale
  2. L'Appel à Projet « Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale »

L'organisation d’évènements sur la solidarité internationale

La Région organise régulièrement des expositions, conférences, temps d’animation sur ces questions, avec deux temps forts dans l’année :

  • l’implication, en janvier, dans la Semaine des Afriques portée par l’Institut des Afriques, créé à l’initiative de la Région en 2015
Exposition des photos de Pierrot Men sur Madagascar à Bordeaux, Limoges et Poitiers en janvier et février 2017
Exposition des photos de Pierrot Men sur Madagascar à Bordeaux, Limoges et Poitiers en janvier et février 2017 © Nouvelle-Aquitaine
  • la participation, en novembre, au Festival national des solidarités (ex-Semaine de la solidarité internationale) afin de faire découvrir au grand public les enjeux du développement Nord-Sud et inciter les citoyens à s’impliquer d’une manière ou d’une autre.

La Région organise par ailleurs tous les 2 ans des Rencontres régionales de la coopération et de la solidarité internationales, qui sont un temps fort pour les acteurs de la solidarité mais sont également ouvertes au grand public qui souhaite se familiariser avec les enjeux et pratiques du développement.

Voir la vidéo des Rencontres de 2015 en ex-Aquitaine :

L'Appel à Projet « Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale »

Pour candidater à l'Appel à Projets « Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale », rendez-vous sur le Guide des aides en ligne de la Région Nouvelle-Aquitaine.