Aller au contenu principal
  1. Accompagner les acteurs de la solidarité
Accompagner les acteurs de la solidarité © Pixabay

Accompagner les acteurs de la solidarité internationale

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les acteurs qui se mobilisent dans des programmes de solidarité internationale. Son soutien s'effectue à deux niveaux : la professionnalisation des acteurs et le lancement d'un Appel à Projets en faveur du développement solidaire.

Sommaire
  1. La professionnalisation des acteurs
  2. L'Appel à Projets « Développement solidaire »

La professionnalisation des acteurs

La Région accompagne les associations, établissements de formation, collectivités locales et entreprises engagées dans la solidarité internationale afin de contribuer à la réussite de leurs missions. Elle favorise leur montée en compétences, leur mise en réseau et la recherche de fertilisations croisées.

Pour ce faire, la Région :

  • soutient la création d’un réseau multi-acteurs à l’échelle régionale ;
  • organise tous les 2 ans des Rencontres régionales de la coopération et de la solidarité internationale.

La politique de développement international de la Région s’appuie sur la richesse des dynamiques d’acteurs présents sur le territoire (associations, universités et organismes de formation, entreprises, notamment) et les associe à la réflexion pour contribuer à la réussite des actions menées.

L'Appel à Projets « Développement solidaire »

A travers un Appel à Projets (AAP) « Développement solidaire », la Région soutient les initiatives locales de solidarité internationale portées par les acteurs de son territoire concourant ainsi à l’atteinte des 17 objectifs du développement durable, adoptés par les Nations Unies en septembre 2015.

Les projets doivent être portés par des acteurs basés en Nouvelle-Aquitaine avec leurs partenaires dans les pays en voie de développement et émergents. Certaines thématiques sont privilégiées.

Postuler à l‘appel à projets sur le Guide des aides en ligne de la Région