Aller au contenu principal
  1. Les élus
Les élus de la Région à Bruxelles © Pixabay

Les élus de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Les élus de la Nouvelle-Aquitaine présents à Bruxelles représentent les intérêts de notre région et travaillent sur toutes les thématiques et priorités de notre quotidien.

Sommaire
  1. Le Parlement européen
  2. Le Comité des régions

Le Parlement européen

Le Parlement Européen
Le Parlement Européen © Pixabay

Le Parlement européen est la seule institution de l'Union européenne (UE) qui est directement élue par les citoyens. Il est composé de 751 députés et exerce trois pouvoirs fondamentaux : un pouvoir législatif, un pouvoir budgétaire et un pouvoir de contrôle politique des autres institutions européennes.

Le Parlement européen représente les 500 millions d'habitants des 28 Etats membres de l'UE, il constitue l'un des principaux fondements démocratiques de l’UE.

Elus le 26 mai 2019, 74 eurodéputés français siègent au Parlement européen.

Le Comité des régions

Le Comité des Régions
Le Comité des Régions © Comité des Régions

Le Comité des régions existe depuis 1994, il est l'organe de consultation et de représentation des collectivités locales et régionales de l'Union européenne. Porte-parole des intérêts de ces entités territoriales, il adresse des avis non contraignants à la Commission, au Parlement européen et au Conseil des ministres.

Les membres du Comité des Régions sont nommés par le Conseil de l’UE tous les cinq ans. La législature actuelle a débuté le 26 janvier 2015 et s’achèvera le 25 janvier 2020.

Deux élues de la région siègent au Comité des Régions :

  • Isabelle Boudineau, Vice-Présidente chargée de l'Europe et de l'International du Conseil Régional, siège au sein de la commission COTER (Cohésion territoriale) et de la commission ENVE (Environnement, Changement climatique et Energie). Membre du groupe socialiste, elle a porté l’avis du Comité des Régions sur « la réforme des ressources propres de l’UE dans le contexte du prochain CFP pour l’après-2020 ». Elle préside également depuis 2017 le groupe de travail sur le budget de l’Union Européenne au Comité des Régions ;
  • Françoise Mesnard est maire de Saint Jean d'Angély (Charente-Maritime) et siège dans les commissions SEDEC (Politique sociale, Education, Emploi, Recherche et Culture) et ENVE (Environnement, Changement climatique et Energie). Elle est l'un des six représentants des communes françaises et membre du groupe socialiste.