Aller au contenu principal
  1. S'impliquer dans la coopération
Des programmes de coopération territoriale © European Communities/ Christian Lambiotte

Des programmes de coopération territoriale européenne

La Région Nouvelle-Aquitaine s’implique dans la coopération territoriale européenne car elle permet de lever les obstacles liés aux frontières et de rechercher des solutions communes.

S’impliquer dans des programmes de coopération territoriale européenne utiles

La Nouvelle-Aquitaine participe à 4 espaces de coopération et intervient de plusieurs manières.

La Région joue d’abord un rôle moteur au sein de l’Arc atlantique, avec les autres régions littorales (18 Régions), pour traduire en actions concrètes la stratégie maritime atlantique adoptée en 2011 et notamment stimuler « l’économie bleue », qui pourrait permettre de créer 7 millions d’emplois en Europe d’ici 2020, tout en préservant l’équilibre environnemental et écologique de l’océan.

Depuis 2015, la Région préside le groupe Innovation de l'Arc atlantique sur ce sujet. Plus largement, elle œuvre au sein de la Conférence des Régions périphériques maritimes (CRPM, 150 Régions) pour promouvoir un développement plus équilibré du territoire européen dans plusieurs domaines (transports, recherche, emploi-formation, énergie, pêche).

La Région appuie également tous les acteurs de son territoire en les informant sur les programmes européens et leurs financements, et en mettant en relations les futurs partenaires.

Elle participe enfin activement, parfois dans le rôle de chef de file, à des projets de coopération dans les 4 grands domaines soutenus par les financements européens (fonds européen de développement régional) :

  • la recherche, l’innovation, le développement technologique et économique ;
  • le développement durable des territoires ;
  • la protection de l’environnement et des ressources naturelles ;
  • la promotion du capital humain et l’inclusion sociale.

Pourquoi et comment coopérer ?

Pourquoi et comment coopérer ?
Pourquoi et comment coopérer ? © Nouvelle-Aquitaine
La coopération territoriale européenne en chiffres

147 projets de coopération ont été réalisés sur la période précédente, 2007-2013, avec 250 acteurs publics et privés, institutions, universités et centres de recherche, acteurs socio-économiques et entreprises.

Davantage de projets sont soutenus sur la période actuelle, 2014-2020, avec des financements européens à hauteur de 794 millions d'euros.

Plus d'info sur les programmes de coopération

Si vous recherchez des informations sur les programmes de coopération territoriale européenne…
Si vous avez un projet et recherchez une aide européenne…

Rendez-vous sur le site des fonds européens en Nouvelle-Aquitaine.