Aller au contenu principal
  1. Europe
Bandeau Europe ©

Une Région européenne

De par sa situation frontalière, son étendue littorale, ses montagnes, son attractivité et ses identités multiples, la Région Nouvelle-Aquitaine est naturellement ouverte sur l’Europe et le monde. Notre Région pilote, sur la période 2014-2020, près de 2,5 milliards de fonds européens dans des domaines aussi variés que la formation, l'emploi, l'agriculture, le développement des territoires, l'innovation, l'économie numérique, le développement durable...

Sommaire
  1. Mobiliser efficacement les fonds européens pour soutenir des projets et les territoires
  2. S’impliquer dans des programmes de coopération territoriale européenne utiles
  3. Prendre en compte la spécificité montagne et fleuves avec l’Europe
  4. Renforcer l'EuroRégion
  5. Développer des coopérations de région à région dans l’espace européen
  6. Soutenir la mobilité des jeunes en Europe
  7. Promouvoir les intérêts et les projets régionaux à Bruxelles
  8. Diffuser l’information sur l’Europe en région
Nouvelle-Aquitaine : une Région européenne
Union européenne © Union européenne

Les relations avec d’autres territoires constituent autant de facteurs d’enrichissement mutuel et d’échanges pour élaborer des solutions nouvelles pour les territoires et les hommes qui les vivent. Au cœur de son action, la Nouvelle-Aquitaine s’inscrit fortement dans les programmes de l’Union européenne pour soutenir les dynamiques locales et pour peser dans la construction européenne. Elle s’implique particulièrement dans plusieurs réseaux pour peser davantage en Europe.

Depuis 2014, elle gère directement les fonds européens destinés à soutenir les projets locaux dans le cadre du renforcement du rôle des Régions dans le développement social, économique et environnemental.

Mobiliser efficacement les fonds européens pour soutenir des projets et les territoires

Comité de suivi 13 mars 2016 - 500 partenaires socio-économiques sont associés à la mise en œuvre des programmes européens
500 partenaires socio-économiques sont associés à la mise en œuvre des programmes européens © Françoise Roch

Près de 2,5 milliards d'euros de fonds européens régionalisés sont pilotés par la Région Nouvelle – Aquitaine sur la période 2014-2020 afin d’appuyer les projets des territoires dans des domaines variés : formation, emploi, agriculture, développement du territoire, innovation, économie numérique, développement durable ... Ces fonds permettent de soutenir de nombreuses initiatives répondant aux priorités de développement régional, et à la stratégie européenne qui vise un développement intelligent, durable et inclusif à l’horizon 2020, avec pour ambition la création d’emplois et l’insertion de tous les citoyens.
Depuis 2014, la Région anime le comité partenarial composé de près de 500 structures locales, collectivités, institutions et acteurs socio-économiques, et chargé d’attribuer les fonds européens au regard de l’innovation, l’emploi et la création activités, la transition énergétique et écologique, l’agriculture, la pêche, le développement rural et la promotion des ressources humaines.

L'Europe en Aquitaine - en Limousin - en Poitou-Charentes

S’impliquer dans des programmes de coopération territoriale européenne utiles

Aménagement « Circul’douce » dans le cadre de la coopération transfrontalière (France-Espagne-Andorre)
Aménagement « Circul’douce » dans le cadre de la coopération transfrontalière (France-Espagne-Andorre) © Communauté de travail de Pyrénées (CTP)

Construisant l’Union européenne à son échelle, la Région s’inscrit dans plusieurs espaces et programmes de coopération territoriale européenne qui favorisent les dynamiques interrégionales.

Afin de défendre ses intérêts, la Nouvelle-Aquitaine s’est notamment associée aux autres Régions littorales pour définir une stratégie maritime atlantique, afin de stimuler « l’économie bleue », qui pourrait permettre de créer 7 millions d’emplois en Europe d’ici 2020.

Elle collabore également sur l’espace pyrénéen en participant activement à la Communauté de travail des Pyrénées qui gère le programme de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre (Poctefa), doté de 180 millions d'euros de fonds européens.

Elle s’implique également dans 3 autres programmes de coopération territoriale européenne sur 3 grands espaces :

  • Le programme Espace Atlantique regroupant les régions de la façade atlantique, depuis le Portugal jusqu’au nord de la Grande-Bretagne, doté de 132 millions d'euros
  • Le programme SUDOE (Sud-ouest européen) regroupant toutes les régions de la péninsule ibérique et le Sud-Ouest de la France, doté de 100 millions d'euros
  • Le programme Interreg Europe couvrant l’ensemble du territoire européen doté de 576 millions d'euros.

Prendre en compte la spécificité montagne et fleuves avec l’Europe

Sur les espaces spécifiques que sont les massifs montagneux et les bassins fluviaux, une intervention coordonnée est nécessaire à l’échelle interrégionale.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’implique en conséquence dans 3 programmes interrégionaux cofinancés par l’Union européenne pour 3 espaces : les Pyrénées, le Massif Central et le Bassin de la Loire.

453 millions d’euros dont 98 millions d’euros de financements européens (via le Fonds européen de développement régional –Feder-) sont mobilisés par les partenaires Etat, Régions, Europe et départements pour agir sur ces territoires sur la période 2014-2020.

Ces espaces offrent des opportunités de financement pour les porteurs de projets de la région (zonage géographique limité) dans les  domaines suivants : développement durable des territoires, protection de l’environnement et des ressources naturelles, bois, innovation territoriale, développement des entreprises, tourisme … 

Renforcer l'EuroRégion

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi s’élargit à la Navarre © Eurorégion

L’élargissement de l’EuroRégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi à la Navarre au 1er janvier 2017 donne naissance à un espace de coopération de près de 9 millions d'habitants soit 2% de la population de l’Union européenne.

Cet espace de coopération territoriale - créé à la fin de 2011 – conforte sa position au niveau européen, en particulier sur l'axe atlantique.

L'Eurorégion dispose ainsi d'un cadre cohérent et d'atouts pour relever de nouveaux défis et soutenir des projets dans les domaines de la culture, du plurilinguisme, de la jeunesse, de l'économie de la connaissance, de l'attractivité, du développement et des transports durables.

Développer des coopérations de région à région dans l’espace européen

Création d’un bac pro franco-allemand en maintenance aéronautique à l’Aérocampus de Lastresne (33) en lien avec les industries de la Hesse

La Nouvelle-Aquitaine a établi des accords-cadres de coopération avec 5 autres régions européennes : l’Aragon en Espagne, l’Emilie-Romagne en Italie, la Région de Galati en Roumanie, le Land de Hesse et le Bezirk de Moyenne-Franconie en Allemagne.

Ces partenariats étroits offrent de nombreuses opportunités d’échanges et de projets de coopération pour les acteurs néo-aquitains, notamment les universitaires, les apprenants, les entreprises et les acteurs associatifs.

Voir également : Développer des coopérations de région à région à l’échelle internationale

Soutenir la mobilité des jeunes en Europe

La Région souhaite que chaque jeune néo-aquitain bénéficie d'une expérience en Europe.

Promouvoir les intérêts et les projets régionaux à Bruxelles

Le bureau Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles est partagé avec ses régions partenaires (Hesse, Emilie-Romagne, Wielkopolska) © Nouvelle-Aquitaine

Grâce à une représentation renforcée à Bruxelles, la Région remplit une mission d’information et de veille sur les politiques de l’Union européenne, les les financements européens et les appels à projets au service de tous les acteurs régionaux, notamment les entreprises et les collectivités. Elle œuvre, par exemple, pour protéger les spécificités régionales telles que les indications géographiques. Celles-ci représentent une force pour la Nouvelle-Aquitaine : 100 produits bénéficient d’un signe d’origine reconnu au niveau européen, ce qui contribue à sa vitalité économique et à sa réputation d’excellence et de qualité en Europe et dans le monde. Le Bureau, qui partage ses locaux avec les régions partenaires de Hesse, Emilie-Romagne et Wielkopolska, œuvre également pour la défense des intérêts de la Région en étant force de propositions auprès de l’Union européenne, en assurant la visibilité de la Région à Bruxelles ainsi qu’en accompagnant les acteurs régionaux dans le montage de projets européens et dans leurs contacts avec les institutions européennes.

Diffuser l’information sur l’Europe en région

« RéseauCIED »	Information au grand public sur l’Union européenne avec 5 Centres Info Europe Direct en Nouvelle-Aquitaine
« RéseauCIED » Information au grand public sur l’Union européenne avec 5 Centres Info Europe Direct en Nouvelle-Aquitaine © Union européenne

La Région, avec ses partenaires, souhaite améliorer l’information sur les interventions de l’Union européenne en région et renforcer la citoyenneté européenne.

Elle le fait en connexion avec les institutions européennes à Bruxelles, grâce à son bureau de représentation, sur l’ensemble des politiques européennes.

Elle informe par ailleurs tous les porteurs de projet sur les opportunités ouvertes via les fonds européens structurels pour le développement régional, l’environnement, l’emploi, la formation, l’agriculture et la pêche.

Elle agit enfin auprès du grand public sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine en soutenant les relais associatifs que sont les 9 Centres d’Information Europe Direct et maisons de l’Europe du territoire.  Avec ces relais et d’autres acteurs du territoire, elle coordonne chaque année un Joli mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine qui propose un programme d’évènements tous publics pour mieux faire connaître l’action de l’Europe en région.

Chiffres clés :

2,5 milliards d'euros d'aides européennes régionalisées pour les projets du territoire sur 2014-2020