Aller au contenu principal
  1. L'animation territoriale
La gestion des déchets © Pexels

Le programme d’animation territoriale du plan déchets

Pour attendre les objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région Nouvelle-Aquitaine a conçu un programme régional d’animation territoriale de proximité, qui permet de mettre en œuvre des actions concrètes pour la réduction et la gestion des déchets.

Afin de mettre en œuvre la planification régionale des déchets et d’agir pour leur réduction, la Région a lancé des actions concrètes, mises en œuvre au sein des territoires, avec les acteurs locaux et les citoyens.

4 axes ont été retenus :

  • le soutien aux initiatives citoyennes de réduction des déchets ;
  • la réduction des biodéchets de l’industrie agroalimentaire ;
  • la mise en place avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire d’une dynamique de développement économique autour des activités liées aux déchets ;
  • l’accompagnement des démarches des filières régionales.

Des appels à projets pour les citoyens et les entreprises

Parmi les actions régionales, un appel à projets « Réduisons nos déchets à la source » a été lancé afin de permettre le développement d’initiatives citoyennes innovantes conduisant au changement des pratiques et des comportements. En effet, changer les habitudes de consommation et de gestion individuelle des déchets est indispensable pour que chacun puisse contribuer à leur réduction. Les projets menés par les associations donneront des clés pour agir au quotidien.
Cet appel à projets a été distingué lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets de novembre 2018.

Les industries agroalimentaires sont également concernées. Produisant d’importantes quantités de biodéchets, elles sont appelées à innover ou à reconfigurer leurs activités afin de réduire la production de déchets organiques liés à leur activité, et de limiter ainsi le gaspillage alimentaire.

La Région aux côtés des filières

L’ensemble des secteurs d’activité est concerné par la réduction des déchets. C’est pourquoi la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les filières régionales qui sont à la recherche de solutions de réduction des déchets, comme la filière textile ou la filière ameublement. Des journées d’échange sont organisées afin de mobiliser les acteurs nationaux et régionaux autour de la définition d’actions concrètes.