Aller au contenu principal
  1. Economies d’énergie
Economie d'énergie © Pixabay

Réaliser des économies d’énergie

Voilà déjà plus d’un siècle que la température à la surface du globe s’élève de façon continue. A l’origine du problème, les gaz à effet de serre émanant de l’émission de gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique, de l’utilisation des énergies fossiles (chauffage, voiture, process industriels). La Région Nouvelle-Aquitaine prend des engagements concrets pour la mise en œuvre d’une politique énergétique ajustée aux nouvelles contraintes.

Emissions de gaz à effet de serre
Emissions de gaz à effet de serre © AREC

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux importations régionales ont plus que doublé entre 1990 et 2015, pour atteindre 50% de l’empreinte carbone régionale. Cette hausse résulte principalement de l’augmentation continue et significative de la consommation finale par habitant, mais aussi de la part des produits importés dans cette consommation finale.

Pour changer nos mœurs, nous devons repenser notre façon de consommer l’énergie. Cela signifie réduire notre usage, le rendre plus efficace, et intégrer de plus en plus l’emploi d’énergies renouvelables. La Région s’est donné l’objectif ambitieux de réduire de 30 % la consommation d’énergie. Pour cela, elle s’appuie également sur l’innovation technologique.

Secteurs consommateur d’énergie
Secteurs consommateur d’énergie © AREC

Le bâtiment et les entreprises constituent les premiers secteurs consommateur d’énergie à l’échelle régionale. Le soutien à la rénovation énergétique est donc une priorité pour améliorer la maîtrise de leurs usages, voire intégrer de nouvelles énergies. Des ajustements nécessaires en faveur de la transition énergétique. Et un pas de plus pour faire de la Nouvelle-Aquitaine la Région un acteur incontournable de la transition énergétique.  

Accès direct aux sous-rubriques