Aller au contenu principal
  1. Rénovation énergétique
Rénovation énergétique des logements © AdobeStock

Pour une rénovation énergétique globale et efficace

Vous êtes un particulier propriétaire, occupant ou bailleur, la Région peut vous accompagner pour réaliser des économies d'énergie à travers la rénovation de votre logement. Plusieurs outils sont à votre disposition pour définir, démarrer, financer et suivre votre projet.

Sommaire
  1. Le logement, au cœur de l’action régionale face aux défis de l’énergie et du climat
  2. Un projet ? On vous accompagne !
  3. Un appel à projets pour les « Bâtiments du futur »

Le logement, au cœur de l’action régionale face aux défis de l’énergie et du climat

Pour lutter contre le changement climatique, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est donné des objectifs ambitieux, dont celui de réduire de 30% la consommation d'énergie d’ici 2021.

La priorité est donnée aux économies d’énergie, tout particulièrement dans le bâtiment qui constitue le premier secteur consommateur d’énergie à l’échelle régionale. 

La Région soutient ainsi la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics ou privés, des logements individuels, des logements sociaux…

Les objectifs :

  • plus de 40 000 rénovations par an ;
  • des rénovations permettant au moins 40% de gain énergétique.

L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas… !

Rénovation énergétique des logements
Rénovation énergétique des logements © AdobeStock
Les chiffres en Nouvelle-Aquitaine…

Un projet ? On vous accompagne !

Afin de réaliser des économies d’énergie plus importantes et d’éviter les chantiers successifs, la Région Nouvelle-Aquitaine préconise une démarche de rénovation globale et en une seule fois.

Il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble des déperditions énergétiques de son logement et d’élaborer un programme d’actions, car cela permet :

  • d’atteindre un niveau de performance suffisant pour parvenir à une réelle économie ;
  • d’avoir des travaux compatibles et complémentaires entre eux, et de les organiser de façon cohérente ;
  • d’éviter de multiplier les chantiers et d’optimiser ainsi les investissements.

Avec leurs partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME vous accompagnent tout au long de votre projet, du diagnostic à l’évaluation, avec une gamme complète d’outils :

  • Pour un premier conseil et pour vous orienter : LES ESPACES INFO ENERGIE 

Trouvez votre EIE sur eie-na.org

  • Pour définir un projet global : l’aide à l’accompagnement-audit de la REGION NOUVELLE-AQUITAINE

Plus d’infos sur lesaides.nouvelle-aquitaine.fr

  • Pour un projet d’envergure : l’accompagnement et le financement d’ARTEE

Plus d’infos sur artee.fr

  • Pour les ménages à revenus modestes : LES AIDES DE L’ANAH

Plus d’infos sur anah.fr
 

Economies d'énergie : on vous accompagne
Economies d'énergie : on vous accompagne © Nouvelle-Aquitaine

Un appel à projets pour les « Bâtiments du futur »

Pour parvenir à atteindre ses objectifs de diminution de 30 % des émissions de GES et de 30 % de la consommation d’énergie sur son territoire à l’horizon 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets « Bâtiment du futur » afin d’accompagner techniquement et financièrement les projets de rénovation et de construction neuve de bâtiments les plus exemplaires s’inscrivant dans une approche globale d’excellence énergétique et environnementale et d’innovation.

La Région pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires 

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets portant sur les rénovations énergétiques complètes et les constructions neuves exemplaires pour des bâtiments tertiaires privés ou publics ainsi que les constructions neuves pour des bâtiments de logements collectifs (hors particuliers).

L’objectif visé par cet appel à projets est d’anticiper la future règlementation thermique et environnementale de 2020 en s’appuyant sur l’actuelle expérimentation nationale E+C- et de stimuler l’innovation.

Les objectifs visés par cet appel à projets résident ainsi dans :

  • l’anticipation de la future règlementation thermique et environnementale de 2020 en s’appuyant sur l’expérimentation nationale Énergie positive (E+) & Réduction Carbone (C-) ;
  • l’accompagnement des porteurs de projets vers l’excellence ;
  • l’émergence de projets innovants, démonstrateurs et reproductibles à coûts maîtrisés.
APP Bâtiments du Futur
APP Bâtiments du Futur © Pixabay

En soutenant techniquement et financièrement les opérations exemplaires, l’appel à projets vise alors à minimiser l’impact des rénovations et des constructions sur l’environnement pendant l’ensemble de leur cycle de vie via l’incitation des maîtres d’ouvrage à l’atteinte d’un haut niveau de performances énergétiques, associé à une approche bas carbone du bâtiment, le tout en stimulant l’innovation.

En donnant la priorité aux performances des matériaux, des produits, des équipements, des bâtiments eux-mêmes et de leurs chantiers, la Région réaffirme de fait la priorité accordée à l’innovation comme facteur de croissance pour répondre aux enjeux de performance dans nos économies fondées sur la concurrence par la différenciation.

Les modalités de cet appel à projets interviendront en deux temps : 

  • Études préalables

> Une aide régionale pour le coût de l’étude d’optimisation énergétique et environnementale préalable.
> Une aide pour le coût de la prestation de besoins spécifiques.

L’aide aux études n’est pas systématique, et ne pourra être sollicitée que lorsqu’un réel besoin sera décelé pour affiner la définition de l’opération permettant l’atteinte des performances recherchées.

  • Travaux

Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide à l’investissement : le taux d’aide du montant des dépenses éligibles sera modulé selon la performance énergétique atteinte, selon l’empreinte carbone diminuée, selon la ou les innovations mises en œuvre, et l’instrumentation mise en place pour le suivi des consommations d’énergie.