Aller au contenu principal
  1. Le fonds Terra Energies
Le fonds Terra Energies © AdobeStock

Le fonds Terra Energies

Terra Energies est un fonds d’investissement qui soutient le développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine. Il mêle des acteurs publics et privés pour accompagner financièrement les projets.

Sommaire
  1. Un fonds d’investissement régional
  2. Effet levier
  3. Portefeuille varié

Un fonds d’investissement régional

Initié par le Conseil régional, le fonds d’investissement Terra Energies est destiné à apporter un coup de pouce financier à des projets qui sinon auraient du mal à émerger. Détenu majoritairement pas des partenaires privés, il participe au capital des sociétés de projet dans toutes les énergies renouvelables. La volonté du fonds est d’aider à réunir des conditions de financement solides pour soutenir des initiatives à moyen et long terme. C’est un outil de territoire qui contribue à la transition énergétique.

Effet levier

Il participe aussi à créer de la valeur économique au niveau local. Les 8,2 millions d’euros dont il dispose sur 4 ans doivent permettre de soutenir une quinzaine de projets et ainsi générer au final 150 millions d’euros de projets. 

Le premier investissement réalisé par Terra Energies, en décembre 2016, concerne une unité de méthanisation agricole à Combrand, dans les Deux Sèvres. Le site a été mis en service début 2018. C’est l’aboutissement d’un projet collectif qui rassemble une trentaine de producteurs soutenus par les collectivités locales. Il représente un investissement global de près de 14 millions d’euros, et permet de valoriser 46 000 tonnes d’effluents d’élevage, de fumiers et de paille par an. L’unité les transforme en biométhane sur un volume équivalent à la consommation annuelle de 3000 foyers. Les milliers de tonnes de digestat issus du procédé peuvent ensuite être utilisés comme fertilisant pas les agriculteurs ou redistribué comme compost.

En savoir plus sur la méthanisation ici.

Portefeuille varié

Pour son deuxième projet, Terra Energies a investi dans une centrale photovoltaïque : 40 000 panneaux solaires mis en service dans le département de la Gironde. La centrale produit 5 000 MWh/an, soit la consommation de 13 000 habitants. Terra Energies détient 30% des parts du projet, aux côtés d’autres actionnaires.  

A terme, le fonds d’investissement devrait gérer un portefeuille de projets variés, dans toutes les filières. C’est un outil inédit qui permet de démultiplier les projets, dont il favorise l’émergence très concrète, et d’accentuer l’effet levier. C’est pourquoi les fonds régionaux, qui couvrent pratiquement l’ensemble du territoire national, travaillent en partenariat et lancent leur association. Ils mutualisent ainsi les expériences en lien avec les territoires et les industriels de l’énergie. Les acteurs des territoires les sollicitent de plus en plus pour co-investir et bénéficier de leur accompagnement et de leur expertise sectorielle.