Aller au contenu principal
  1. Entreprises et performance énergétique
Performance énergétique des entreprises © AdobeStock

Entreprises, cap sur la performance énergétique !

Dans le cadre de son action en faveur du développement économique, la Région aide les industriels à réduire leur consommation d’énergie. Comme les consommateurs, les entreprises sont en première ligne et se tournent donc vers les économies d’énergie ainsi que l’utilisation de ressources renouvelables. Afin d’amplifier ce mouvement, la Région Nouvelle Aquitaine accompagne les efforts de management de l’énergie. Fortement mobilisée sur cette thématique, elle aide les entreprises à prendre le virage.

Sommaire
  1. Favoriser les investissements
  2. Maîtriser les coûts
  3. Cap sur les renouvelables

Favoriser les investissements

En gérant et en rationnalisant leurs usages, les entreprises sont invitées à optimiser leurs consommations. Elles peuvent pour cela évaluer autant les procédés que les comportements des salariés. Une fois cette connaissance et ce suivi établis, il est alors possible de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. 

Appel à projet « compétitivité énergétique des entreprises »
Appel à projet « compétitivité énergétique des entreprises » © AdobeStock

Un appel à projet « compétitivité énergétique des entreprises » soutient les entreprises dans leurs projets pour améliorer leurs performances en la matière. Des études aux investissements, elles sont ainsi accompagnées pour déterminer les actions les plus pertinentes à mettre en place. Une aide peut leur être allouée afin de renouveler leur matériel en investissant dans des équipements qui offrent une meilleure performance énergétique. Mais également pour récupérer et valoriser la chaleur perdue au cours de certains procédés industriels, ou pour installer des énergies renouvelables en autoconsommation. Autant de moyens de réduire leur dépendance aux énergies fossiles et d’amener les entreprises à une démarche vertueuse. Objectif : améliorer de 10% l’efficacité énergétique.

Maîtriser les coûts

Avec des factures énergétiques à l’évolution incertaine, l’utilisation rationnelle de l’énergie est une réelle opportunité en termes de compétitivité. Elle permet aux entreprises de réaliser rapidement des économies avec la mise en place d’outils de gestion. Les gains potentiels commencent souvent par des actions simples pouvant être réalisées sans investissement.  Dans un deuxième temps, il est possible d’intervenir aussi sur les procédés et les systèmes de production, en favorisant des équipements plus performants. C’est aussi un tremplin pour l’avenir, qui évite aux industriels de subir les contraintes ultérieures. Maîtriser ses consommations c’est  se préserver de l’instabilité des prix, et de la hausse de la tarification carbone.

En d’autres termes, c’est prendre une longueur d’avance pour gagner en visibilité et donc anticiper plutôt que subir.

Cap sur les renouvelables

La Région souhaite à travers l’appel à projets « Compétitivité énergétique des entreprises », accompagner et soutenir les entreprises dans leurs démarches d’efficacité énergétique et de substitution de leur consommation d’énergie par des solutions renouvelables en agissant principalement sur les procédés industriels et leur compétitivité par les coûts évités.

S’inscrivant dans le cadre du programme Usine du Futur, la Région a pris l’initiative d’accompagner les projets d’amélioration de la compétitivité énergétique des entreprises de production. Cet accompagnement porte à la fois sur le diagnostic énergétique indispensable pour identifier et quantifier les économies d’énergie, les études de faisabilité et les investissements.