Aller au contenu principal
  1. Préserver et restaurer les continuités écologiques
Préserver et restaurer les continuités écologiques © Phovoir

Préserver et restaurer les continuités écologiques

 La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie. Elle contribue ainsi à la préservation des écosystèmes et de leurs fonctionnalités.

Sommaire
  1. Une Trame Verte et Bleue, pour quoi faire ?
  2. La stratégie régionale en faveur de la Trame Verte et Bleue
  3. Une politique régionale en 3 axes

Une Trame Verte et Bleue, pour quoi faire ?

La Trame Verte et Bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique (aujourd’hui intégrés dans le SRADDET) ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements. La Trame Verte et Bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'applique à l'ensemble du territoire national à l'exception du milieu marin.

L’objectif de l’action régionale est de faciliter le déplacement des espèces et d’encourager le maintien et la restauration d’habitats naturels diversifiés et fonctionnels. Il s’agit également de pouvoir planifier un aménagement équilibré, cohérent et durable des territoires.

Pour préserver et restaurer les continuités écologiques, la Région travaille en partenariat avec les décideurs et acteurs du territoire (agriculteurs, aménageurs, usagers…).

La stratégie régionale en faveur de la Trame Verte et Bleue

Nicolas Thierry, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine et chargé de l’environnement et de la biodiversité, présente dans cette interview la stratégie régionale en faveur de la Trame Verte et Bleue :

Une politique régionale en 3 axes

  • Développer la connaissance et l’appropriation des enjeux liés à la Trame Verte et Bleue en Nouvelle-Aquitaine

L’objectif est de permettre d’acquérir des connaissances et de déployer des outils à destination des territoires locaux : études et recherches appliquées sur la fonctionnalité des continuités écologiques, mutualisation et déploiement d’outils opérationnels, partage d’expériences... Cet axe vise également à favoriser la montée en compétences des acteurs du territoire régional (élus, techniciens, urbanistes, aménageurs, environnementalistes…) et à apporter des éléments de connaissance en matière de continuités écologiques.

  • Accompagner des projets de territoires

Les territoires intercommunaux constituent la bonne échelle pour connecter les continuités écologiques entre elles et également mutualiser les moyens entre collectivités locales. Dans cette perspective, la Région souhaite inciter à la construction et l’animation de projets de territoire, concertés et portés de façon volontariste par des collectivités locales (EPCI, Syndicats), et intégrant les acteurs et usagers autour des questions liées à l’aménagement du territoire et à la biodiversité. 

Deux dispositifs principaux répondent à cette ambition : 

> un appel à projets annuel « Continuités écologiques » :

Pour soutenir la mise en œuvre d’actions opérationnelles, la Région propose un appel à projets avec un volet « travaux » et un volet « thématique ». 
Le volet « travaux » concernera les opérations visant à préserver, restaurer ou créer des continuités écologiques (plantations, …), en y intégrant des actions de sensibilisation, d’animation et/ou de formations pour les citoyens.  Le volet « thématique » permettra de concentrer les efforts et les initiatives sur un besoin en particulier (biodiversité nocturne, pollinisateurs, ….).

Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

> un Appel à manifestation d’intérêt « Territoire vert et bleu »

L’engagement dans la démarche « Territoire vert et bleu » est un engagement volontariste, s’appuyant sur une démarche de projet. Il s’agit d’instaurer une dynamique locale permettant une appropriation des questions et des décisions en matière de trame verte et bleue et une implication des acteurs, en réunissant toutes les initiatives en faveur des continuités écologiques : information, sensibilisation, concertation, réalisation de travaux de restauration, traduction dans les documents d’urbanisme, valorisation … 
Cet accompagnement doit permettre de mobiliser les acteurs du territoire et de construire un plan d’actions opérationnelles bien définies, budgétisées et à mettre en place à court ou moyen terme.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Accompagner l’innovation et les projets pilotes

Par ailleurs, la Région s’attache à faire émerger des projets innovants et pilotes en matière de continuités écologiques : recherche de solutions techniques pour la reconnexion de continuités à moindre coût et facilement reproductibles par le plus grand nombre, techniques de végétalisation innovante en milieu urbain/périurbain…

Pour en savoir plus, cliquez ici.