Aller au contenu principal
  1. Un plan pollinisateurs
Plan Pollinisateurs © Pixabay

Un plan régional pour préserver les pollinisateurs

Les pollinisateurs et la pollinisation jouent un rôle fondamental, avec une contribution écologique et économique indispensable à la nature et à l’homme. Près de 90% des plantes sauvages à fleurs ont besoin de la pollinisation animale pour leur reproduction, de même que 75% des cultures vivrières. Parmi les pollinisateurs, le rôle des insectes est déterminant et pourtant les populations continuent de diminuer de façon alarmante. Face à cette urgence, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé le Plan Pollinisateurs.

Sommaire
  1. Préserver les abeilles et les insectes pollinisateurs : une nécessité
  2. La Région mobilisée pour contrer le déclin des pollinisateurs
  3. Des actions concrètes

Préserver les abeilles et les insectes pollinisateurs : une nécessité

Les causes du déclin des pollinisateurs sont connues et multiples. On estime que l'activité humaine dans son ensemble est responsable de la dégradation des habitats et des ressources alimentaires des insectes pollinisateurs. 

Plan Pollinisateurs
Plan Pollinisateurs © Pixabay

Parmi les pollinisateurs, le rôle des insectes est déterminant, et pas seulement des abeilles : bourdons, mouches, syrphes, carabes, coccinelles, papillons, jouent également un rôle clé.

Que ce soit en milieu agricole ou urbain, il existe des leviers d’actions pour maintenir le service de pollinisation et améliorer les conditions actuelles. La diversité du réseau d’acteurs présent en Nouvelle-Aquitaine est un atout de taille et des initiatives multiples concourent à la préservation des pollinisateurs.

La Région mobilisée pour contrer le déclin des pollinisateurs

Plan Pollinisateurs
Plan Pollinisateurs © Nouvelle-Aquitaine

Consciente des menaces qui pèsent sur la conservation des insectes pollinisateurs, la Région s’est engagée dans un plan d’actions, voté le 26 juin 2017.  

Quatre grandes orientations ont été retenues pour la mise en œuvre du plan régional :

  • améliorer la connaissance pour mieux préserver les pollinisateurs ;
  • maintenir le service de pollinisation en préservant et en restaurant les habitats et les ressources ;
  • transférer les connaissances pour faire émerger une prise de conscience massive de l’urgence de la situation ;
  • devenir une Région exemplaire en menant une politique transversale favorable aux pollinisateurs.
Plan Pollinisateurs
Plan Pollinisateurs © Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez ci-après l'interview de Nicolas Thierry, Vice-président de la Région et Chargé de l’environnement et de la biodiversité :

Des actions concrètes

Face au phénomène de mortalité des abeilles, ces actions visent à accompagner l’ensemble des apiculteurs (professionnels ou amateurs) pour le maintien et le développement d’une apiculture durable.

Téléchargez le tableau au format PDF

Pour en savoir plus sur le plan régional pollinisateurs et les actions en Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur le site dédié aux pollinisateurs, réalisé en partenariat avec l'Agence Régionale de la Biodiversité.