Aller au contenu principal
  1. Agir pour la protection et la conservation des espaces naturels
Protection des espaces © Nouvelle-Aquitaine

Agir pour la protection et la conservation des espaces naturels

La Région agit à la fois pour protéger et valoriser les richesses de ce territoire, des Pyrénées au marais poitevin, des forêts limousines et landaises au littoral, …  Ces espaces naturels constituent un riche réservoir de biodiversité à protéger et à valoriser, notamment face aux pressions humaines et aux risques naturels, en particulier face au changement climatique, et également des continuités écologiques majeures.

Les espaces naturels sont fortement impactés par les activités humaines, comme l’urbanisation (littoral, métropoles, zones urbaines…). Cela se traduit par une modification des habitats naturels, la disparition d’espèces, la pollution ou l’appauvrissement des sols, la pollution des eaux… Le réseau écologique constitué par les espaces naturels remarquables et par les espaces naturels plus ordinaires est ainsi fortement impacté et menacé par le développement de nos sociétés.
La Région Nouvelle-Aquitaine met donc en place une politique volontariste pour sauvegarder ces espaces menacés.
 

Sommaire
  1. Préserver les espaces naturels remarquables
  2. Préserver et restaurer les continuités écologiques
  3. Protéger et restaurer les paysages
  4. Connaître et préserver les espaces marins

Préserver les espaces naturels remarquables

Les trois Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine ont pour rôle la préservation et la gestion du patrimoine naturel remarquable. Ils travaillent en totale concertation avec les acteurs locaux : élus, usagers, agriculteurs, naturalistes… Les espaces ainsi maîtrisés par les CEN recèlent un patrimoine naturel remarquable et font l’objet de plans de gestion élaborés et validés préalablement à tous travaux de restauration ou d’entretien écologiques. 

En savoir plus

Les Régions sont depuis quelques années compétentes pour classer en Réserve Naturelle Régionale (RNR) des propriétés présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique ou, d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels. Une Réserve Naturelle Régionale est un espace naturel aux forts enjeux de conservation (patrimoine géologique et archéologique, biodiversité et espèces emblématiques) protégée sur le long terme grâce à une réglementation adaptée pour répondre à des menaces pesant sur le site à court ou moyen terme. La Région Nouvelle-Aquitaine pourra ainsi développer cet outil sur un certain nombre de sites naturels nécessitant une protection particulière.

Pour compléter son action en faveur de la sauvegarde des espaces, la Région développe et anime un Réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels afin de favoriser et généraliser les échanges techniques, de diffuser des apports méthodologiques et de développer une communication commune auprès des publics.

En savoir plus

Préserver et restaurer les continuités écologiques

En réponse à la réduction de la fragmentation des espaces et à la déclinaison des continuités écologiques, la Région souhaite accentuer les efforts à plusieurs niveaux : 

  • garantir la préservation à long terme des continuités écologiques en accompagnant les collectivités pour une bonne prise en compte de la Trame Verte et Bleue ;
  • démontrer aux territoires que préservation de la biodiversité et aménagement du territoire sont étroitement liés ;
  • restaurer les continuités écologiques en s’assurant que les travaux réalisés relient entre eux des réservoirs locaux de biodiversité ou en réhabilitant des corridors dégradés.

Pour compléter son programme Trame verte et bleue, la Région mobilisera ses autres dispositifs environnementaux comme par exemple sa politique de l’Education Nature Environnement pour un Développement Soutenable (ENEDS)

Protéger et restaurer les paysages

Aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur les « paysages » sont multiples. La Région impulse donc une dynamique en faveur des paysages et ses premières orientations portent sur le développement de la connaissance des paysages : mise en place d'une culture commune, accompagnement et sensibilisation des acteurs de l’aménagement et soutien aux projets répondant à des objectifs de « qualité paysagère » (programme de plantation, développement d’une filière végétale d’origine locale…).

Connaître et préserver les espaces marins

Les écosystèmes côtiers de notre région se caractérisent par une diversité de milieux et d’espèces halieutiques, algues, invertébrés, tortues et mammifères marins… et sont atteints de la même manière que les écosystèmes littoraux (habitats, fonds sous-marins, qualité des eaux, exploitation des ressources, …). La Région consacre ses efforts sur :

  • la connaissance des interactions entre les milieux, les ressources et les actions humaines ;
  • la réduction des pollutions terrestres ;
  • la restauration des écosystèmes et des habitats.

En savoir plus

Besoin d'un accès plus direct ?