Aller au contenu principal
  1. Transition écologique et énergétique
PNR Périgord-Limousin © CRT Nouvelle-Aquitaine / Malika Turin

Un nouveau territoire, de nouveaux défis

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France métropolitaine, un territoire dont la richesse naturelle et le dynamisme sont aussi synonymes de vulnérabilité, face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Pour relever ces défis, la Région engage ses politiques pour la transition écologique et énergétique de son territoire.

Avec une superficie de 84 100 km² et 5,8 millions d’habitants, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Le Conseil régional agit à la fois pour protéger et valoriser les richesses de ce territoire, et pour en faire un acteur à part entière d’une dynamique de développement durable relevant les défis de l’énergie et du changement climatique

Des compétences clés pour l’avenir du territoire

Dans le domaine de l’environnement et du développement durable, la Région est responsable des objectifs d’aménagement du territoire, de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique et contre la pollution de l’air, de la préservation de la biodiversité, du plan régional de prévention et de gestion de déchets, et elle agit également pour le littoral, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Pour tous ces sujets environnementaux majeurs qui touchent les écosystèmes, les populations et les acteurs économiques, et qui engagent notre responsabilité, la Région Nouvelle-Aquitaine mobilise ses politiques et agit également dans les domaines de l’agriculture, des mobilités, de la construction, et de l’engagement citoyen.
 

Un travail collectif et fédérateur

Dans l’ensemble de ses actions, la Région travaille de façon concertée avec les acteurs du territoire, associations, entreprises, Etat, collectivités, établissements publics, etc, afin d’initier et de catalyser la dynamique régionale.

Cette concertation a notamment été au cœur de la réalisation du SRADDET, Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, qui traduit les grandes orientations régionales.

Agir aujourd’hui pour réinventer demain, c’est le mot d’ordre que s’est donné la Région Nouvelle-Aquitaine, en mobilisant également à ses côtés les citoyens, les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, les scientifiques, et les territoires eux-mêmes.

Accès direct aux sous-rubriques