Aller au contenu principal
  1. Formation professionnelle et apprentissage

Formation : un parcours vers l'emploi sans embûches

La formation professionnelle et l’apprentissage sont des leviers essentiels pour l’emploi. La Région multiplie les ponts entre la formation et l’entreprise afin de faciliter l’accès au premier emploi ou la reconversion professionnelle.

Le Pôle d’excellence de formation du cuir et du luxe a été inauguré en septembre 2014 au sein du Lycée Porte d’Aquitaine à Thiviers en Dordogne. Cet établissement unique en France propose 3 voies de formation : voie scolaire, apprentissage, formation continue. Les modules proposés sont axés sur la connaissance de la matière première cuir, la coupe et le piquage. L'objectif est de former 350 personnes dans les 3 premières années de fonctionnement pour répondre à la demande des entreprises locales. Outre le travail du cuir, les métiers de maroquinier, sellier, bottier, gantier peuvent s’exercer en tant qu’artisan d’art.
Pôle d’excellence de formation du cuir et du luxe © Bost Jean-Pierre

La Région Nouvelle-Aquitaine est chargée de mettre en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage. Ce qui inclut l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance. Depuis plusieurs années, la Région va au-delà de ses compétences et accompagne l’apprenti et le stagiaire du choix de sa formation à l’emploi, en mettant tout en œuvre pour simplifier son parcours. Cette politique a notamment donné naissance au pôle cuir et luxe à Thiviers (24). L’installation de machines à piquer, découper et coudre dans le lycée de la commune permet aux entreprises – parmi lesquelles Hermès, la Maroquinerie Nontronnaise, la sellerie CWD et Repetto - de former leurs futurs salariés. Ce secteur qui emploie 5 000 personnes dans la région – 50% en Aquitaine, 25 % en Limousin et 25 % en Poitou-Charentes – peinaient à recruter.

L'apprentissage, un tremplin vers l'emploi

© Région Nouvelle-Aquitaine

Les apprentis ont également bénéficié d’une attention particulière car l'apprentissage est une voie d'excellence, encore mal perçue, alors que le taux de placement en entreprise à l’issue de la formation s’élève à 60%. Sur le terrain, les développeurs de l'apprentissage sensibilisent les entreprises sur les bénéfices de l’apprentissage et favorisent la rencontre entre futurs apprentis et entreprises. Résultat cette année : la Nouvelle-Aquitaine compte 35 586 apprentis soit 4% de plus que l’an dernier.

Et pour assurer un bon début de formation, l’aide au premier équipement va être généralisée sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Elle oscille entre 110 € et 360 € et sera attribuée aux apprentis préparant des formations de niveau V et IV dans certains secteurs.

La formation comme outil

© Jean-Pierre Bost

L’emploi reste au cœur des priorités de la région pour les années à venir. Et la formation en est le levier. C’est pour cette raison que dans le cadre du « plan  500 000 formations » pour les personnes en recherche d’emploi, la Nouvelle Aquitaine offrira en 2016 26 777 actions de formations supplémentaires destinées aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux personnes peu ou pas qualifiées.

L'idée est de pouvoir mettre à profit une période de chômage pour acquérir de nouvelles compétences et continuer à évoluer professionnellement, malgré les accidents de parcours. Afin d’encourager l’apprentissage et de le pérenniser, la Région va poursuivre l’information auprès des entreprises et harmoniser ses dispositifs d’aide sur tout le territoire.

Avec l’accueil de 150 apprentis en 2016, contre 94 l’année précédente, la région entend montrer l’exemple.

Chiffres clés

105 000 jeunes ont été accompagnées en 2015 par les 43 missions locales du territoire;

Près de 40 000 parcours de formation ont été proposés aux demandeurs d'emploi de la Région en 2015;

Près de 16 000 salariés ont été formés en 2015 dans le cadre du soutien à l'emploi.

Liens utiles

Aquitaine Cap Métiers

Cité des metiers limousin

Se former en Limousin

Agence régionale de la formation tout au long de la vie en Poitou-Charentes