Aller au contenu principal
  1. Relever les défis du changement climatique

Relever les défis du changement climatique

La Nouvelle-Aquitaine fait partie des territoires les plus concernés par le changement climatique. Pour relever le défi, la Région s’engage, en intégrant l’enjeu climatique à l’ensemble de ses politiques, en sensibilisant la population, et en mobilisant la communauté scientifique avec le comité AcclimaTerra, dont le travail unique permet d’anticiper les changements à venir et de comprendre comment agir dans nos territoires.

Le changement climatique est une réalité : au XX° siècle, les températures ont augmenté de près de 1° dans le monde. En Nouvelle-Aquitaine,  une hausse moyenne de 1,4° C  a été observée ainsi que de nombreux phénomènes tels que tempêtes, inondations ou sécheresse. Les milieux humides, forestiers et littoraux sont particulièrement concernés, mais également les activités économiques, la santé et la vie quotidienne des habitants.

Sommaire
  1. AcclimaTerra, anticiper pour agir
  2. Le Conseil permanent de la transition énergétique et du climat (COPTEC)

AcclimaTerra, anticiper pour agir

Après un 1er ouvrage « Les impacts du changement climatique en Aquitaine » publié en 2012, le Comité Scientifique Régional AcclimaTerra dirigé par le climatologue de renom Hervé Le Treut s’est élargi et a mobilisé plus de 240 scientifiques et experts de tous les domaines. Leur travail a permis la publication le 1er juin 2018 du rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ». Produits sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine, ces ouvrages visent à éclairer les acteurs régionaux pour agir dans les territoires.

L’objectif de cette mission : comprendre et prévoir le changement climatique dans notre région, pour mieux agir à la fois sur l’atténuation de ce phénomène et sur l’adaptation de nos milieux et de nos modes de vie et de production.

L’échelle régionale est un niveau particulièrement adapté pour constater sur le terrain et mesurer les impacts du changement climatique. C’est également à l’échelon local que les pouvoirs publics, collectivités, associations, entreprises et citoyens pourront le mieux agir efficacement, en s’impliquant sur leur territoire et sur les enjeux qui les concernent.
Le travail d’AcclimaTerra permet à la Région d’adosser ces actions et ses politiques à une expertise inédite au niveau régional.

Toutes les thématiques sont abordées : l’agriculture, la santé, la qualité et la ressource en eau, le littoral, la forêt, les zones urbaines, la montagne, les activités de la pêche et de la conchyliculture, les instruments juridiques…

Voir le site d'AccimaTerra

Le Conseil permanent de la transition énergétique et du climat (COPTEC)

La recherche de solutions pour remplacer les énergies fossiles et préserver le climat ne peut pas être uniquement individuelle mais d'envergure collective. La planète est un bien commun que nous devons préserver ensemble, et il est urgent d’agir. Chef de file pour la transition énergétique et le climat, la Région Nouvelle-Aquitaine a créé le COPTEC, instance de débat et d’élaboration de solutions pour notre territoire.

La Région intègre également un volet Climat-Air-Energie au SRADDET, Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires.

Des actions ambitieuses pour la transition énergétique

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixé des objectifs ambitieux et concrets pour la transition énergétique de son territoire à l’horizon 2020.

En savoir plus sur les actions régionales en faveur de la transition énergétique