Aller au contenu principal
  1. Culture et patrimoine

Culture et patrimoine : partageons nos richesses

La Région exerce conjointement avec l’Etat et les autres collectivités territoriales la responsabilité en matière culturelle. Déclinée en 6 axes prioritaires, l’action de la Nouvelle-Aquitaine se base sur une logique de co-construction afin de mettre en œuvre une convergence des dispositifs.

Sommaire
  1. Développer les industries culturelles, créatives et numériques
  2. Contribuer à l’aménagement culturel durable des territoires
  3. Favoriser la diversité de la création artistique contemporaine
  4. Étudier et valoriser le patrimoine
  5. Structurer une politique publique concertée en faveur des langues et cultures régionales
  6. Liens utiles

La politique culturelle régionale est structurée autour de l’économie culturelle, l’emploi, l’aménagement culturel durable du territoire, le soutien à la diversité culturelle, l’accès de tous à la culture, et la formation et professionnalisation des acteurs culturels

La Région a initié une démarche « Volontaires pour les Droits culturels », animée par Jean-Michel Lucas et Aline Rossard. Cette démarche a permis de définir, sur la base des réflexions d’environ 70 opérateurs artistiques et culturels, des préconisations quant à la définition et la mise en œuvre des politiques régionales. 
Le rapport Droits culturels des personnes et les préconisations pour la Région Nouvelle-Aquitaine peut être téléchargé dans sa version longue ou sa version courte.

Unesco - Convention sur la protection et la proportion de la diversité des expressions culturelles. 

En partenariat avec l’Etat, la Région favorise l’appropriation du numérique dans le champ culturel. Elle soutient les projets concernant toutes les esthétiques et qui intègrent les technologies numériques. La Région met à disposition des porteurs de projets, des ressources et des expertises techniques. 

La Région Nouvelle-Aquitaine déploie ses actions en faveur de la culture en étroite collaboration avec les Agences culturelles et les FRAC et a inaugurée, en juin 2019, la MÉCA, le nouveau laboratoire de la création artistique en Nouvelle-Aquitaine. 

Développer les industries culturelles, créatives et numériques

Le chalet familial où l’écrivain François Mauriac a passé ses vacances d’enfance à Saint-Symphorien en Gironde a fait l’objet d’une restauration afin de devenir une résidence d’artistes ouverte aux écritures contemporaines et numériques telles que le cinéma, la création audiovisuelle, le théâtre et les arts vivants. C'est également un lieu de séminaires et de conférences.
Chalet François Mauriac © Alban Gilbert

Le livre, le cinéma et les musiques actuelles sont des axes majeurs de la politique culturelle régionale sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la Région a mené et co-construit avec ses partenaires soit l’Etat, le Centre National du Livre et le Centre National des Variétés, des contrats de filières spécifiques pour structurer et consolider le secteur du livre et des musiques actuelles. 
Le partenariat liant le CNC, 6 Départements et la collectivité régionale, permet à la Nouvelle-Aquitaine, d’être le 2ème  Fonds National en faveur de la filière cinéma et audiovisuel.

Les organismes associés 
Filière musiques actuelles et variété en Nouvelle-Aquitaine
Agence livre cinéma & audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine
 

Contribuer à l’aménagement culturel durable des territoires

Le Reggae Sun Ska festival fait partie des événements soutenus par la Région dans le cadre de l'opération Festivals d'été © Alban Gilbert

La Région soutient les opérateurs proposant une offre culturelle et artistique riche, diversifiée et de qualité : aides à la création et rénovation des équipements culturels, aux lieux de diffusion professionnels, aux manifestations culturelles

Festivals en Nouvelle-Aquitaine est un agenda numérique de près de 400 manifestations  financées par la Région et qui se déroulent toute l’année sur le territoire. 

Favoriser la diversité de la création artistique contemporaine

Théâtre, "L'Hypothèse" Auteur : Robert Pinget, Metteur en scène : Clyde Chabot, Spectacle créé au Molière-Scène d'Aquitaine
© Guy Delahaye

Sur la base de sa co-responsabilité avec l’Etat des FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain), la Région a développé une politique volontariste en matière de soutien aux acteurs du domaine des arts plastiques et visuels. Un Contrat de filière signé en juin 2019 avec l’Etat et le réseau Astre (qui fédère 70 acteurs de l’art contemporain en région) définit les objectifs et les axes de cette politique.

Étudier et valoriser le patrimoine

Cité de la tapisserie d'Aubusson
Cité de la tapisserie d'Aubusson © Office de tourisme d’Aubusson et de Felletin

La Région est un acteur incontournable de la chaîne patrimoniale. Dans le cadre de sa compétence obligatoire d’Inventaire général, elle recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier.

Elle soutient également des projets de recherche, de médiation et des opérations de restauration et de valorisation du patrimoine.

Structurer une politique publique concertée en faveur des langues et cultures régionales

© Alban Gilbert

La Région Nouvelle-Aquitaine a construit, dans le respect des missions que lui confie la loi en matière de préservation de son identité et de promotion des langues régionales, une politique volontariste de soutien aux langues et cultures régionales présentes sur son territoire : le basque, l’occitan et le poitevin-saintongeais. 
Elle poursuit ainsi plusieurs objectifs majeurs :

Liens utiles

Culture et Patrimoine - les chiffres clés
Culture et Patrimoine - les chiffres clés © Région Nouvelle-Aquitaine - Direction de la Culture et du Patrimoine