Aller au contenu principal
  1. Culture et patrimoine

Culture et patrimoine : partageons nos richesses

La Région exerce conjointement avec l’Etat et les autres collectivités territoriales la responsabilité en matière culturelle. Déclinée en 6 axes prioritaires, l’action de la Nouvelle-Aquitaine se base sur une logique de co-construction afin de mettre en œuvre une convergence des dispositifs dès 2016.

Sommaire
  1. Développer les industries culturelles, créatives et numériques
  2. Contribuer à l’aménagement culturel durable des territoires
  3. Favoriser la diversité de la création artistique contemporaine
  4. Valoriser le patrimoine régional
  5. Accompagner les politiques d’éducation et de médiation artistiques et culturelles
  6. Structurer une politique publique concertée en faveur des langues régionales
  7. Liens utiles

La politique culturelle régionale est structurée autour de l’économie culturelle, l’emploi, l’aménagement culturel durable du territoire, le soutien à la diversité culturelle, l’accès de tous à la culture, et la formation et professionnalisation des acteurs culturels
Elle est pensée dans le respect des droits culturels énoncé par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005.
A partir de ces grands principes, une démarche de co-constuction entre acteurs culturels, Etat et collectivités territoriales, sera engagée fin 2016 : la Conférence territoriale de la Culture.

Dès à présent, la Région ALPC déploie ses actions en faveur de la culture autour de 6 axes, auxquels sont étroitement associées les agences culturelles et les FRAC.

Le projet de la MECA, Maison de l’économie créative et de la culture, sera livré en 2017.

Développer les industries culturelles, créatives et numériques

Le chalet familial où l’écrivain François Mauriac a passé ses vacances d’enfance à Saint-Symphorien en Gironde a fait l’objet d’une restauration afin de devenir une résidence d’artistes ouverte aux écritures contemporaines et numériques telles que le cinéma, la création audiovisuelle, le théâtre et les arts vivants. C'est également un lieu de séminaires et de conférences.
Chalet François Mauriac © Alban Gilbert

Au croisement de la culture, de l’économie, de l’innovation, le cinéma, le livre, le disque et les nouvelles formes numériques sont parmi les enjeux majeurs de l’action régionale.

La Région est le chef de file de dispositifs portés de façon partenariale avec l’Etat et ses établissements nationaux autour de ces filières : CNC, CNL, CNV. Ils seront unifiés en 2017 et accompagnés d’une large réflexion autour du numérique, en lien avec le programme innovant Cultures Connectées.

Contribuer à l’aménagement culturel durable des territoires

Le Reggae Sun Ska festival fait partie des événements soutenus par la Région dans le cadre de l'opération Festivals d'été © Alban Gilbert

La Région soutient les opérateurs proposant une offre culturelle et artistique riche, diversifiée et de qualité : aides à la création et rénovation des équipements culturels, aux lieux de diffusion professionnels, aux manifestations culturelles… L’opération Festivals d’été regroupe par exemple plus de 300 événements soutenus sur tout le territoire.

Favoriser la diversité de la création artistique contemporaine

Théâtre, "L'Hypothèse" Auteur : Robert Pinget, Metteur en scène : Clyde Chabot, Spectacle créé au Molière-Scène d'Aquitaine
© Guy Delahaye

Soutien à l’emploi, présence sur le territoire des diverses formes de la production artistique et professionnalisation des créateurs, sont les grands objectifs de la Région dans son soutien aux équipes professionnelles et aux structures d’enseignement supérieur
D’ici 2017, un Schéma d’orientation des arts plastiques et visuels (Sodavi) sera défini avec l’Etat.

Valoriser le patrimoine régional

Lascaux IV © DR

La Région est un acteur incontournable de la chaîne patrimoniale. Ses actions en recherche, restauration, valorisation et médiation se poursuivent sur le territoire et seront harmonisés en 2017.
Deux grands projets verront le jour en 2016 : la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson et le Centre international d’Art pariétal Montignac-Lascaux.

Accompagner les politiques d’éducation et de médiation artistiques et culturelles

Rencontre entre artistes et public © Guillaume Bonnaud

En lien avec les lycées, les territoires et les acteurs artistiques et culturels, la politique régionale a pour ambition d’amener la plus large population vers les arts et la culture dans son quotidien. Elle se traduit par le soutien à des actions favorisant la pratique artistique, la rencontre artistes/œuvres, l’accès à la connaissance.

Structurer une politique publique concertée en faveur des langues régionales

© Alban Gilbert

La politique linguistique est centrée vers la transmission et la socialisation du Basque et de l’Occitan. Elle est notamment mise en œuvre par l’Office public de la langue Basque et l’Office public de la langue Occitane et sera élargie au Poitevin-saintongeais.

Liens utiles

Culture et Patrimoine - les chiffres clés
Culture et Patrimoine - les chiffres clés © Région Nouvelle-Aquitaine - Direction de la Culture et du Patrimoine